Fille de diamantaire, Valérie Messika a imposé depuis 2005 sa signature avec des créations modernes qui se sont rapidement hissées au rang de pièces iconiques. Cette maison au succès flamboyant se mobilise aujourd’hui aux côtés de l’Association «Solidarité avec les soignants». Entretien.
Vous lancez une nouvelle collection de médailles «Lucky Move» où sont introduites pour la première fois des pierres de couleurs…
J’avais envie de créer une collection ludique et porteuse de chance où les pierres fines mettent à l’honneur la couleur sur des médailles. Je me suis plongée dans l’histoire des pierres de couleurs et j’en ai choisi neuf en fonction de leurs spécificités que j’ai associé à un mantra: la Malachite, «be authentic» ; l’Onyx, «be strong» ; la Nacre grise, «be audacious»… Chaque femme s’approprie à sa façon l’énergie d’une pierre en fonction de son état d’esprit ou de sa personnalité.
Le collier «Lucky Move» est également personnalisable ?
Oui, des messages peuvent en effet être gravés sur la médaille qui est réversible.
Comment se passe votre confinement ?
Je suis actuellement dans ma maison de campagne avec mon mari et mes deux filles, ma belle- sœur et sa famille. Pour ne pas perdre le rythme et garder des repères, j’ai instauré une routine de vie : horaire précis de réveil en semaine, petit-déjeuner tous ensemble, home-schooling avec mes deux filles chaque matin, séances de sport en fin de journée… Et l’après-midi est consacrée aux calls pour le travail.
Parvenez-vous à être créative en cette période ?
Je travaille actuellement avec mon équipe de dessinatrices sur ma nouvelle collection de haute joaillerie qui reprend un sujet qui me passionne depuis toujours… et je me suis rendu compte que les circonstances actuelles ont totalement modifié mon point de vue sur le sujet.
Pouvez-vous nous expliquer le concept de Messika Solidaire ?
Messika Solidaire a pour but de récolter des fonds grâce à la participation des internautes afin de répondre aux besoins urgents en matériaux médicaux du personnel soignant français. Il suffit de poster une photo sur Instagram ou Facebook en écrivant sur une feuille #SolidariteSoignants et utiliser ce même hashtag dans le commentaire ou en tag. Pour chaque post, Messika fait un don à Solidarité avec les Soignants. Je suis heureuse de voir que l’opération connaisse un tel succès. Je suis très touchée par tout ce qui se passe en ce moment. En plus du don initial versé par Messika, j’ai mobilisé tous les employés de la maison afin qu’ils aient l’opportunité d’aider en faisant un don, que nous doublerons.
Quelle est la première chose que vous allez faire à l’heure du déconfinement ?
Même si je lui parle tous les jours au téléphone, j’irai voir ma mère ! Nous avons prévu de nous retrouver en terrasse au Café Flore pour profiter d’un moment ensemble.
Propos recueillis par Sandra Serpero
A lire aussi : L’engagement solidaire de la maison Persée