Photographies militantes ou plus intimistes, place des femmes dans le surréalisme, histoire des cheveux et questions liées à la pilosité… Quatre expositions à voir absolument.
Elliott Erwitt. Une rétrospective
Une rétrospective qui rend hommage à l’un des photographes les plus importants du XXe siècle. Américain d’origine européenne, Elliott Erwitt est à la fois un peintre de l’intime, un photojournaliste, un photographe publicitaire, un réalisateur et un portraitiste de personnalités, comme Marilyn Monroe, Jackie Kennedy, Charles de Gaulle, Alfred Hitchcock et tant d’autres… A travers une scénographie exceptionnelle, la sensibilité unique du photographe est mise en avant, notamment dans ses clichés en couleurs : «En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on m’ait jamais fait.»
Musée Maillol
Jusqu’au 15 août 2023
59/61 rue de Grenelle, Paris VIe
www.museemaillol.com
Zanele Muholi
On débute les expositions avec l’artiste Zanele Muholi, qui se définit comme «activiste visuel·le», en utilisant l’appareil photo comme une arme contre les injustices. Très impliqué·e dans la vie de la communauté noire LGBTQIA+, Muholi mène un travail photographique indissociable de son militantisme. Ses photographies montrent la diversité et la singularité des membres de la communauté, en mettant en avant leur courage, leur dignité face aux multiples discriminations. Cette première rétrospective française rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives.
Maison Européenne de la Photographie
Jusqu’au 21 mai 2023
5/7 rue de Fourçy, Paris IVe
www.mep-fr.org
Surréalisme au féminin ?
L’exposition révèle les travaux d’une cinquantaine d’artistes : des plasticiennes, des photographes et des poètes du monde entier : elle invite à réfléchir à l’ambivalente position des femmes dans le surréalisme, mais aussi à la capacité d’un des courants majeurs du XXe siècle à y intégrer un regard féminin. Des artistes majeures sont présentées telles que Claude Cahun, Toyen, Dora Maar, Lee Miller, Meret Oppenheim et Leonora Carrington, mais également d’autres personnalités moins connues comme Marion Adnams, Ithell Colquhoun, Grace Pailthorpe, Jane Graverol, Franciska Clausen ou encore Josette Exandier…
Musée Montmartre
Jusqu’au 10 septembre 2023
12 rue Cortot, Paris VIIIe
www.museedemontmartre.fr
Des cheveux et des poils
Pour savoir comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. L’arrangement des cheveux et des poils véhicule un message porteur d’une multitude de significations : féminité, virilité ou négligence parfois… Plus de 600 œuvres explorent, du XVe siècle à nos jours, l’histoire des cheveux et les questions liées à la pilosité faciale et corporelle. De grands noms de la mode contemporaine tels qu’Alexander McQueen, Martin Margiela ou Josephus Thimister sont présents, avec leurs réalisations spectaculaires réalisées à partir de cheveux.
Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 17 septembre 2023
107 rue de Rivoli, Paris Ier
www.madparis.fr
Sandra Hirth
Photographie principale ©Elliott Erwitt/Magnum Photos, New York USA, 1974
A lire aussi : Les restaurants de la semaine