Il faut encore patienter pour la réouverture des musées, en attendant nous nous ruons sur les galeries. Voici une sélection des expositions à ne surtout pas rater.
Rancinan à la galerie NAG
Natacha Dassault Art Gallery (NAG) présente une exposition unique «Le voyage immobile, et tout recommencera…», en immersion dans le monde fantasmé, de l’un des maîtres de la photographie, Gérard Rancinan. Après 7 ans d’absence dans une galerie parisienne, il répond à l’invitation de Natacha Dassault pour annoncer son grand retour. Une carte blanche pour exposer 30 nouveaux tableaux photographiques, en se confrontant pour la première fois au genre artistique des natures mortes, série faite durant le confinement. Sa comparse Caroline Gaudriault s’associe à l’exposition par ses textes et sort simultanément un livre intitulé Voyage immobile.
Le voyage immobile, et tout recommencera…
Galerie Not a Gallery, 104 avenue Raymond Poincaré, Paris XVIe.
Prolongée jusqu’au 15 avril 2021.
www.not-a-gallery.com
Photographie par Vincent Tavernier.
Iván Navarro à galerie Templon
Iván Navarro a grandi sous la dictature de Pinochet, il vit et travaille à New York depuis 1997. L’artiste utilise la lumière comme matériau de base, détournant des objets en sculptures électriques et transformant l’espace par des jeux d’optique. Hanté par son expérience de la dictature, son travail combine avec subtilité références artistiques et engagement politique. La galerie Templon dévoile une dizaine d’œuvres inédites, réalisées pendant le confinement. Avec «Planetarium», Iván Navarro embarque le spectateur dans une balade poétique à travers des paysages cosmiques.
Planetarium
Galerie Templon, 30 rue Beaubourg, Paris IIIe.
Jusqu’au 20 mars 2021.
www.galerietemplon.com
Jens Fänge à la galerie Perrotin
À l’occasion de sa seconde exposition à la galerie Perrotin, l’artiste présente plus d’une vingtaine de nouveaux tableaux et déploie une scénographie transformant l’espace d’exposition en une composition à taille humaine. Les tableaux en trois dimensions de Jens Fänge invitent le public à se plonger dans des paysages oniriques chaotiques, dans lesquels des personnages, des visages et des meubles récurrents semblent flotter dans des intérieurs domestiques dépouillés ou sur des arrière-plans abstraits. Fänge utilise des photographies modifiées de ses compositions encadrées ou des clichés de son propre environnement pour créer un autre plan pictural : «C’est une tentative de mettre le spectateur dans la même position que mes personnages peints. La récursivité qui se produit lorsqu’une peinture apparaît en elle-même est comme une chaîne de pensées qui sert à la fois d’image de l’ouverture de l’esprit et de l’idée d’être piégé dans une autre réalité.»
Jens Fänge
Galerie Perrotin, 76 Rue de Turenne, Paris IIIe.
Jusqu’au 27 mars 2021.
www.galerieperrotin.com
JR à la Galleria Continua
Cette année, une nouvelle galerie a ouvert ses portes : la Galleria Continua. Un concept entre épicerie fine et galerie d’art orchestré par le célèbre artiste JR. Découvrez ou redécouvrez l’artiste a travers l’exposition «Trucs à faire» sur les trois étages de la galerie avec des œuvres aussi impressionnantes que marrantes. On vous invite a prendre un panier et à acheter tout autant une œuvre d’art que du thé vert ou de la confiture.
Truc à faire
Galleria Continua, 87 Rue du Temple, Paris IIIe.
Jusqu’au 20 mars 2021.
www.galleriacontinua.com
A lire aussi : Deux expositions à voir absolument à la galerie Perrotin