Photographies, manuscrit original du Petit Prince, spectaculaires installations de fils tendus … ce long week-end est l’occasion idéale d’aller flâner dans les galeries et musées parisiens.
Sophie Calle et son invité Jean-Paul Demoule. Les fantômes d’Orsay
En 1978, la gare d’Orsay et son hôtel étaient désertés. Les travaux de construction du futur musée n’avaient pas encore commencé. C’est à cette époque que Sophie Calle a choisi comme abri une chambre à l’abandon, la 501. Où elle a passé des journées entières, pendant des mois. En prenant des photos, invitant ses amis, accumulant des documents, des objets, les fiches des clients, les notes adressées à un employé de l’hôtel, nommé Oddo, dont elle a imaginé l’identité. Les Fantômes d’Orsay est une œuvre totale, tissant un aller-retour permanent entre les différents moments de sa création.
Musée d’Orsay
Jusqu’au 12 juin 2022
1 rue de la Légion-d’Honneur, Paris VIIe
www.musee-orsay.fr
A la rencontre du Petit Prince
Plus de 600 pièces présentent, dans cette première exposition muséale, les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe… A l’occasion de cet hommage, le manuscrit original du Petit Prince, jusqu’alors jamais présenté au public français, est à découvrir avec ses aquarelles, ses esquisses, ses photographies, ses poèmes, ses coupures de journaux et ses extraits de correspondance. Le Petit Prince, dernier ouvrage édité du vivant de l’écrivain aviateur, paru en France en 1946, est l’ouvrage de littérature française le plus vendu au monde et le livre le plus traduit après la Bible.
Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 26 juin 2022
107 rue de Rivoli, Paris Ier
www.madparis.fr
Kristoffer Albrecht/ Pentti Sammallahti. Nous deux
Kristoffer Albrecht fait la connaissance de Pentti Sammallahti en 1982. Il apprend sous sa direction les méthodes traditionnelles de tirage (notamment le platine palladium). Naissance d’une amitié et d’une collaboration qui dépasse vite la simple relation maître-élève. Est montré un choix de leurs œuvres portées par les mêmes exigences de qualité et l’envie de partager une même vision du monde.
Galerie Camera Obscura
Jusqu’ au 4 juin 2022
268 boulevard Raspail, Paris XIVe
www.galeriecameraobscura.fr
Carte blanche à Chiharu Shiota
Pour sa quatorzième Carte blanche à l’art contemporain, le musée invite Chiharu Shiota, célèbre pour ses spectaculaires installations de fils tendus. A partir du fil rouge – prédominant–, elle nous invite à réfléchir sur les liens qui nous enserrent et les écrans qui nous séparent.
Musée Guimet Shiota
Jusqu’au 6 juin 2022
6 place d’Iéna, Paris XVIe
www.guimet.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : « C’était un jardin fleuri de roses », illustration pour le chapitre XX, probablement 1943, aquarelle et crayon sur papier, Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, Winterthur © Coll. Succession Saint Exupéry – d’Agay © Photo : SKKG 2021
A lire aussi : Les objets sublimés de Shourouk Rhaiem