Œuvres impressionnistes, peinture figurative, photographies de guerre, art romantique… découvrez quatre expositions à voir en ce moment.
Le décor impressionniste. Aux sources des «Nymphéas»
Si Manet et les impressionnistes n’ont pas reçu de commandes officielles, ils ont réalisé, tout au long de leurs carrières, de nombreuses peintures et objets décoratifs. Monet nommait le cycle des Nymphéas ses «grandes décorations». L’exposition invite pour la première fois à explorer cet autre aspect de l’impressionnisme avec des œuvres de Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir… Elle montre comment les impressionnistes ont tracé un chemin nouveau, avec la conviction que, comme disait Renoir, «l’art est fait avant tout pour égayer les murs».
Musée de l’Orangerie. Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas
Jusqu’au 11 juillet 2022
2 rue Louis-Boilly, Paris XVIe
www.musee-orangerie.fr
Valerio Adami
A 87 ans, le peintre italien Valerio Adami nous dévoile une nouvelle série de toiles introspectives et poignantes, résultat de plus de deux ans de travail.
Galerie Templon. Valerio Adami
Jusqu’au 22 juillet 2022
30 rue Beaubourg , Paris IIIe
www.templon.com
Héroïnes romantiques
Une invitation à découvrir qui sont les héroïnes du romantisme et comment elles sont représentées. Un parcours en trois temps qui permet de voir les liens entre la sculpture, la peinture, la littérature et les arts de la scène, qui, au XIXe siècle, jouent un rôle majeur dans l’émergence d’un héroïsme féminin aux accents tragiques.
Musée de la Vie Romantique. Héroïnes romantiques
Jusqu’au 4 septembre 2022
Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal, Paris IXe
www.museevieromantiqueparis.fr
Femmes photographes de guerre
Le parcours présente 80 photographies de huit femmes photographes ayant couvert les guerres de ces dernières années. Des artistes qui ont contribué à forger notre représentation des conflits et des femmes dans la guerre.
Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin. Femmes photographes de guerre
Jusqu’au 31 décembre 2022
4 avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy, Paris XIVe
www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr
Sandra Hirth
Image principale : Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose, 1900, Paris, musée d’Orsay, legs Isaac de Camondo en 1911 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
A lire aussi : Les expositions à voir en 2022