Pour cette 39e édition, les Journées du Patrimoine célèbrent le patrimoine durable. Visites d’ateliers de joaillerie, d’hôtels particuliers ou des coulisses de l’Opéra national de Paris… découvrez notre sélection d’évènements exceptionnels à vivre les 17 et 18 septembre.
Découvrir l’Institut Joaillerie Cartier
L’Institut fête ses 20 ans cette année et ouvrira pour la première fois ses portes au public. Installé dans un hôtel particulier du 18e siècle, il sert de lieu de formation et de transmission de savoir-faire, d’artisan à artisan comme le sertissage ou la glyptique, l’art de sculpter les pierres fines et dures. Une invitation exceptionnelle pour découvrir les coulisses des métiers remarquables de la maison.
Uniquement sur inscription, réservation sur www.journeesdecouverte.cartier.com
Entrer dans l’ancien hôpital Laennec
Devenu le siège de Kering et de la maison Balenciaga, l’ancien hôpital Laennec ouvrira ses portes au public pour la septième année consécutive. L’espace met en lumière l’artiste belge Edith Dekyndt avec l’exposition Aria of Inertia : des œuvres inspirées des phénomènes du monde et conçues spécialement pour l’occasion. Des créations Balenciaga issues d’archives de la maison seront également présentées au public.
Kering
40 rue de Sèvres, Paris VIIe
www.kering.com
S’immerger dans les Ateliers Berthier de l’Opéra de Paris
Construits par Charles Garnier avec l’aide de Gustave Eiffel, les Ateliers Berthier abritent les décors et la collection de costumes de l’Opéra national de Paris. A l’occasion des Journées du Patrimoine, découvrez des créations uniques d’époque portées sur les scènes de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier ainsi que d’anciennes techniques de peinture à l’italienne utilisées pour sublimer les décors de théâtre.
Ateliers Berthier
Samedi 17 septembre 2022
Sur inscription sur www.operadeparis.fr et par téléphone au 08 92 89 90 90
32 boulevard Berthier, Paris XVIIe