Cette saison encore les défilés sont entièrement digitalisés, certains étaient filmés à huit-clos, d’autres comme Coperni, Chanel ou encore Chloé se sont déroulés en plein air à Paris. Voici notre sélection des maisons parisiennes pour les saisons automne-hiver 2021.
Courrèges
Première collection de Nicolas Di Felice pour Courrèges, un hommage à la jeunesse, des coupes nettes et rondes, des cols surdimensionnés, un retour aux matières et aux pièces iconiques comme le vinyle, les blousons, les robes trapèzes…
Patou
Guillaume Henry nous présente sa nouvelle collection «Fantasia Botanica» ou «Jardin d’Hiver» comme il aime lui-même l’appeler. Il souhaite que les différents thèmes réunis ressemblent à des bouquets et innove avec beaucoup de superpositions étonnantes, comme une robe sur une jupe, elle-même sur un pantalon.
Chanel
C’est entre les murs de chez Castel, rue Princesse, dans un espace restreint et chaleureux, que Virginie Viard dévoile une collection sensuelle. Contrastes de volumes, de matières, une ambiance de sport d’hiver qu’elle associe au chic d’une silhouette parisienne: des manteaux ultra-longs, des bottes volumineuses, la superposition de sautoirs…
Chloé
Pour son premier défilé pour Chloé, Gabriela Hearst présente des vestes matelassées à cols bouffants, des ponchos à franges et des capes accessoirisés de sacs de voyage exhubérants. Filmées le soir, dans les rues pavées de Saint-Germain, les nouvelles silhouettes Chloé sortent du plus célèbre restaurant de la Rive Gauche, la Brasserie Lipp.
Coperni
Les mots pour résumer cette collection: la nuit, la séduction, la fête… Des costumes avec des épaules très affirmées, des manteaux en fausse fourrure aux épaules dénudées, des robes courtes… le tout dans des matières surprenantes. Les mannequins défilent entre 36 voitures électriques réunies dans la grande salle de Bercy.
Dior
C’est dans la splendeur du Château de Versailles que Maria Grazia Chiuri nous présente ses héroïnes. Dans un premier temps, des looks d’écolières rebelles avec des robes à épaulettes, des chaussettes blanches hautes, des chaussures à lacets. Puis des looks Chaperon Rouge avec ces silhouettes encapuchonnées. Pour terminer, de longues robes féeriques et colorées en tulles superposés.
Marine Serre
«Cette collection est une lettre d’amour à tous ceux qui se sentent perdus dans un monde d’isolation.» Marine Serre a fait le choix de filmer ses proches dans leur quotidien pour présenter cette dernière collection. Une mode responsable, des matières upcyclées, une nouvelle version de la demi-lune, des tops-couvertures…
Nina Ricci
Ce défilé présente une féminité ludique, affirmée dans le concept d’une mode innovante, fraîche et portable. Ici encore beaucoup de volume, des manteaux amples, avec toujours cette légèreté, signature de la maison Nina Ricci. Certaines pièces ont été piochées dans les archives des années 60, comme le blazer zippé ainsi que des motifs comme le pied de poule.
Koché
Des plumes, des motifs flammes, des couleurs flamboyantes, des chaussures hybrides… La créatrice parisienne, Christelle Koché avait une idée en tête pour cette collection: Le phénix. Des pièces élégantes et énergiques, du streetwear rehaussé de détails couture.
Isabel Marant
Cette saison l’esprit folk et libertaire des années 60 est repris par Isabel Marant: des motifs floraux multicolores, du vinyle rouge ou bleu électrique. Des tenues qui mélangent des matières brutes et des détails précieux.
Véronique Leroy
Après trois ans d’absence à la Fashion Week, cette saison marque le retour de Véronique Leroy. Des pièces confectionnées dans les matières préférées de la créatrice: le shetland, la laine, le crêpe de soie ou encore le jean surteint et vieilli. Des blousons et des vestes réversibles, des pantalons de chasseur ou encore des jupes imprimées boutonnées en toile.
Camille Carow
A lire aussi : Après cinq ans d’absence, Alber Elbaz dévoile enfin AZ Factory