Les pâtissiers et chocolatiers ont encore réussi cette année à se réinventer pour Pâques, fête tant convoitée par les gourmands. Que d’idées originales et de choix à croquer : notre sélection en 3 catégories.
Les élégants
Le Mandarin Oriental
Adrien Bozzolo, le chef pâtissier du palace, se démarque avec un œuf en véritable trompe-l’œil d’une noix, aux cerneaux dorés et aux saveurs régressives. Composée de chocolat noir 70% avec des mélanges de grand cru, La Noix renferme en
son cœur un praliné croustillant aux noix. La coquille quant à elle est extrêmement fondante avec une garniture de cookies aux noix.
Le Lutetia Paris
Cette année pour les fêtes de Pâques, Nicolas Guercio, chef pâtissier exécutif a imaginé un œuf qui revêt la forme d’une majestueuse baleine à bosse, symbolisant l’engagement de l’hôtel envers un avenir plus durable et la préservation des espèces en voie de disparition. Cet œuf d’exception, est composé d’un chocolat créé en exclusivité par Nicolas Guercio et son équipe aux délicates saveurs iodées. Cette création inédite renferme dans une double coque un cœur généreux de praliné au sésame noir.
Le Park Hyatt Paris-Vendôme
Élue pâtissière de l’année 2024 par Gault&Millau, Naraé Kim, cheffe pâtissière du palace, a imaginé une pièce alliant haute joaillerie et gourmandise, dont chaque tiroir dévoile des surprises, à la façon d’une boite à bijoux. L’œuf se présente comme une coque en chocolat noir, intégrant des tiroirs qui renferment une sélection de douceurs. L’arrière de l’œuf est composé de chocolat noir Guanaja, ainsi que du Gianduja noir et lait. Le socle est quant à lui généreusement garni d’un praliné noisette.
Le Bristol Paris
Johan Giacchetti, le talentueux chef chocolatier du Bristol Paris nous présente un œuf flamme. Sa fine coque est une flamme de chocolat noir 70% du Venezuela. Un pur délice à l’équilibre parfait, mariant les notes intenses et beurrées d’un chocolat noir, à la pistache déclinée tour à tour en praliné, ou finement enveloppée d’un caramel à la fleur d’oranger.
www.oetkercollection-lebristol.com
L’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
Jade Genin
La chocolatière a imaginé des œufs-joyaux, qui rappellent les nénuphars, en collaboration avec Jean-Baptiste de Connick, designer mode. Chaque œuf est découpé en quartiers semblables à des pétales, abritant un trésor praliné. Un superbe visuel pour l’œuf grenouille qui évoque les contes de Grimm.
Lenôtre
Le chef pâtissier Etienne Leroy imagine une spectaculaire œuvre d’art en chocolat sculpté. L’œuf Trésor de Pâques, une structure majestueuse de 11 kilos (!), est une mise en avant du savoir-faire des chocolatiers au sein des ateliers Lenôtre. Composé de plus d’une centaine de fleurs en chocolat, il marie l’intensité du cacao noir à la tendresse du chocolat au lait, accompagné d’œufs précieux drapés de feuilles d’or.
Ladurée
Cette année, le chef exécutif pâtissier Julien Alvarez imagine une pièce d’exception, en édition limitée, mettant en scène l’emblématique couronne de lauriers emblème de la Maison. La structure fine et délicate enveloppe un œuf gourmand, paré d’une aura scintillante. Pièce d’exception, cet œuf rend également hommage aux plafonds du salon de thé historique Ladurée rue Royale par les motifs de moulures parisiennes ornant sa base. Cette impressionnante sculpture en chocolat noir Macaé 62%, combine élégance et pure gourmandise.
Le Café de la paix
Le chef exécutif, Laurent André, a revisité l’œuf traditionnel en une élégante boîte à musique. L’œuf vert émeraude et délicatement souligné d’un liseré or éclatant, couleur emblématique de l’institution historique, renferme en son centre une ballerine habillée d’un tutu aérien. Élaboré à partir d’un chocolat noir Cluizel 65%, il renferme un double praliné onctueux amande et noisette, une feuillantine croustillante et un soupçon de chocolat au lait. Le « Fa de l’Opéra » est garni de fritures trois chocolats et de petits œufs de Pâques.
Les ludiques
Patrick Roger
Dans la basse-cour, le chocolatier sculpteur choisit l’oie, représentée ici avec la simplicité et la joie d’un enfant : sur un œuf en chocolat noir et lait, il dessine de gros yeux tout ronds, plante un long bec orange et ajoute deux coups de pinceau pour représenter les pattes. Il la garnie de fritures noir, lait et blanc, fourrées au praliné noisette et gianduja.
Cyril Lignac
Parmi les animaux croquants et craquants de Cyril Lignac, nous avons craqué pour Speedy la Tortue en édition limitée pour Pâques. Sa coque est en chocolat dulcey doublée de chocolat au lait, garnie d’un assortiment de mini-oursons chocolat dulcey croustillants et d’œufs pralinés chocolat dulcey. Ses copains, Elvis le crabe et Atoll le poisson, sont composés de la même manière avec les parfums de chocolats qui changent.
Mazet Confiseur
Pompon le lapin de Pâques est à croquer : un lapin en chocolat mignon et gourmand. Enrobé d’une coque de chocolat au lait du Ghana à 40% et de chocolat noir du Venezuela à 72%, il renferme un cœur de praliné aux noisettes, préparé artisanalement à partir de noisettes entières du Piémont.
Sébastien Gaudard
Le chef pâtissier Sébastien Gaudard dévoile une délicieuse sélection de friandises, dont de ludiques poissons en chocolat baptisés «Des ronds dans l’eau» qui plongent tête la première dans une mare chocolatée. Ces douceurs sont garnies de fritures et de coquillages au praliné. Un poisson d’avril très gourmand !
Maison Méert
Œufs, poules, lapins, coffrets gourmands et autres idées cadeaux se côtoient joyeusement dans la gamme gourmande de la Maison Méert magnifiée grâce aux précieux savoir-faire de leurs artisans. Le très mignon lapin de Pâques en chocolat noir ou au lait est garni de petits œufs emballés.
A la Mère de Famille
Plus on est de fous plus on rit ! Nouvelle recrue dans la grande collection de moulages de Pâques À la Mère de Famille, le gros ours en chocolat rejoint ses amis poissons, chiens, chats, lapins, tortue, poussin, poules, écureuils… Dessiné par la Maison, qui en a conçu le moule, et confectionné dans leur atelier à partir de la couverture de chocolat signature noir 65 %, il est délicieusement mignon et généreux, il renferme des fritures sèches et pralinées ainsi que de petits œufs papillotés au praliné.
Le Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace
Pour la seconde année, le Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace plonge ses hôtes dans l’univers bourdonnant des abeilles. Les abeilles surmontent des sculptures de fleurs en chocolat symbolisant des personnages emblématiques de l’établissement : gouvernantes, pâtissiers, agents de réservation, techniciens… À la fois régressive et gourmande, cette création pâtissière s’accompagne d’un gâteau de voyage.
www.waldorfastoriaversailles.com
Chapon
Pour Pâques, on fond pour les chatons de chez Chapon garni d’un assortiment d’œufs pralinés, au milieu desquels se cache un petit poisson globe, le moulage emblématique de la collection réalisé à partir du chocolat Equateur. Les petits félins sont déclinés en chocolat noir, au lait ou blanc.
Maison Caffet
Le petit nouveau de cette année, Marco l’hippo fait son entrée dans le monde enchanté et gourmand des moulages de Pâques de la maison. Ici proposé en petite taille en chocolat noir intense 70% et en chocolat lait 36%.
Maison Boissier
La chouette favoriserait l’intuition, connaissance et clairvoyance et son chant serait signe de beau temps, elle rejoint cette année la collection Dentelle Boissier aux côtés des lapins, tortues, poissons tropicaux et célèbres œufs. Elle est garnie de friture au chocolat noir et au chocolat au lait, sèche et fourrée praliné. Disponible au chocolat noir ou au chocolat au lait.
Les originaux
Maison de la Truffe
Pour Pâques, la maison s’est surpassée en créant une œuvre chocolatée exceptionnelle, conçue par Pascal Brunstein, reconnu comme l’un des meilleurs ouvriers de France (MOF) chocolatier. Cette création, une truffe en chocolat trompe-l’œil, d’un réalisme surprenant, encapsule l’essence même de la truffe, le diamant noir de la gastronomie, sous une forme sucrée. La coque, composée de chocolat noir d’un grand cru mexicain et enrobée d’une fine couche de poudre de cacao, renferme un cœur gourmand de praliné et de gianduja, agrémenté d’éclats croquants de pistaches d’Iran caramélisées. Pesant 150 g, cette truffe est une invitation au partage, ou pas…
Alain Ducasse
L’Œuf feuilleté est de retour avec un nouveau design, toujours aussi raffiné. Son nouveau concurrent : l’Œuf à monter et ses 8 disques à superposer. Sans oublier l’incontournable boîte d’œufs, élue coup de cœur des passionnés de praliné. Enfin, l’Œuf facetté, une autre création d’exception au praliné amande-noisette à la texture inimitable. Un côté lait et un côté noir, choisir ce n’est plus renoncer… La manufacture Ducasse a associé le savoir-faire de son designer Pierre Tachon à celui de son chef Quentin Francis-Gaigneux et de leur équipe respective pour réaliser ce travail d’orfèvre.
www.lechocolat-alainducasse.com
Hugo & Victor
La création spéciale ultra gourmande du Chef Hugues Pouget : un œuf en chocolat au lait délicatement incrusté de noisettes caramélisées et généreusement garni de fritures ainsi que d’œufs praliné feuilleté au lait. Il est disponible en deux tailles : 240 g ou 500 g !
Christophe Michalak
Dans les boutiques du chef Christophe Michalak cette année, on pourra trouver un œuf trompe-l’œil en forme de cacahuète, composé de chocolat dulcey 35% beurre de cacao, fourré d’un gianduja cacahuète maison et de cacahuètes caramélisées.
Venchi
Sadaharu Aoki
Les spécialités de Pâques dans cette délicieuse pâtisserie japonaise sont les originaux œufs au Matcha, ce thé vert japonais très à la mode, dont on raffole. Il se compose de chocolat blanc et de poudre matcha, addictif. À peine croqué, le chocolat révèle la fraîcheur du thé matcha. Il est garni de fritures au chocolat au lait, au chocolat noir et au matcha.
Messika X Madame Cacao
Pour Pâques, la Maison Messika s’associe à Madame Cacao. Une collaboration inédite, 100% gourmande pour tous les choco-addict. Pour cette collaboration, Christelle Brua et Valérie Messika ont eu envie de réaliser une création tout en chocolat alliant l’univers des deux maisons. Ainsi, Lucien, le lapin espiègle, emblème de Madame Cacao se pare pour l’occasion du célèbre Move Messika.
La chocolaterie William Artigue
William Artigue, jeune chocolatier talentueux, en collaboration avec une amie sculptrice, a donné vie à trois adorables loutres en chocolat. Parmi elles, un bébé loutre semble plongé dans un sommeil attendrissant, une autre affiche une expression joueuse, tenant délicatement un petit œuf de Pâques entre ses pattes, tandis que la plus imposante, la maman loutre, câline tendrement son petit. Chacune de ces créations est moulée dans du chocolat noir ou au lait, puis garnie d’une abondante friture et de petits œufs au praliné réalisée avec les chocolats noir et lait de Nicolas Berger.
www.lachocolateriewilliamartigue.com
Néogourmets
Nous terminons ce sujet par un œuf au chocolat sans sucre ajouté ! L’œuf de Goéland : un cœur fondant aux noisettes avec un enrobage bi-goût : la douceur du chocolat blanc végétal (sans lactose, réalisé à partir de flocons d’avoine) et la gourmandise du chocolat noir 70% (fabriqué selon la méthode bean-to-bar, de la fève à la tablette dans leurs ateliers en Touraine). En testant le chocolat, le goût était délicieux. Très belle surprise ! A noter que Thierry Marx élabore avec la marque toutes les recettes.
Sandra Hirth
Photographie principale : Le Mandarin Oriental
A lire aussi : 4 superbes tea time à tester