En quête d’une sortie culturelle ? Voici une suggestion de quatre expositions à voir en ce moment à Paris.
Thilo Heinzmann. What do you want me to bring you : I am going to town.
Parmi les expositions à voir, la troisième exposition personnelle de Thilo Heinzmann présentant une sélection de peintures pigmentaires récentes, qui défient visuellement les spectateurs. Thilo Heinzmann, né à Berlin en 1969, a étudié à l’école Städelschule à Francfort au début des années 1990. Une voix significative dans une génération de peintres allemands scrutant le médium et son histoire. L’artiste travaille depuis 25 ans au développement de nouvelles expressions et à un langage visuel unique dans sa pratique.
Galerie Perrotin. 76 rue de Turenne, Paris IIIe. Jusqu’au 6 avril 2024.
www.perrotin.com
Extérieurs. Annie Ernaux et la photographie.
L’exposition associe des textes du livre Journal du dehors d’Annie Ernaux,des scènes de vie quotidienne entre Cergy-Pontoise et Paris de 1985 à 1992, à des œuvres de la collection de la MEP. La sélection de 150 tirages réalisés par 29 photographes dépasse le cadre géographique du livre, incluant des photographies prises en Angleterre, au Japon, aux Etats-Unis. Une vision des inégalités et des stéréotypes sociaux.
Maison Européenne de la Photographie. 5/7 rue de Fourcy, Paris IVe. Jusqu’au 26 mai 2024.
www.mep.fr
Chana Orloff. Sculpter l’époque.
La première monographie dédiée à Chana Orloff à Paris depuis 1971. Elle présente environ cent œuvres de l’artiste mettant en lumière une figure remarquablement célébrée de son vivant mais injustement méconnue aujourd’hui. Ses sculptures dialoguent avec celles du sculpteur Ossip Zadkine, dont le parcours présente des similitudes avec le sien. Tous deux d’origine juive et nés dans l’Empire russe, ils ont suivi des routes parallèles et indépendantes à Paris. L’exposition dévoile une figure féminine forte et libre, représentative de l’école de Paris, en mettant en avant les thèmes du portrait, du corps féminin et de la maternité.
Musée Zadkine. 100 bis rue d’Assas, Paris XVIe. Jusqu’au 31 mars 2024.
www.zadkine.paris.fr
Hey ! Céramique.s.
La Halle Saint-Pierre et Hey ! présentent leur sixième exposition dédiée à la céramique, mettant en avant la place croissante qu’elle prend dans la scène artistique internationale. La céramique, longtemps considérée comme un art mineur en raison de son statut entre l’art et l’artisanat, s’est émancipée en faisant de cette position hybride le fondement de son renouveau.
Halle Saint-Pierre. 2 rue Ronsard, Paris XVIIIe. Jusqu’au 14 août 2024.
www.hallesaintpierre.org
Sandra Hirth
Image principale : Dolorès Marat, La femme aux gants, 1987. Collection MEP, Paris. Acquis en 2001 © Dolorès Marat
A lire aussi : Quel œuf de Pâques choisir cette année ?