L’institut Giacometti
Résultat d’une enquête originale sur les œuvres d’Alberto Giacometti dont on a perdu la trace, l’exposition met en lumière plus de soixante-dix œuvres : sculptures, dessins, croquis inédits et photographies d’archives d’œuvres disparues de la période des années 1920-1935. (photo ci-dessus)
Institut Giacometti
« A la recherche des œuvres perdues », jusqu’au 21 juin.
5 Rue Victor Schoelcher, Paris XIVe
Comment ? Réserver son billet en ligne et venir avec son propre masque.
Le musée de l’illusion
Ouvert récemment en décembre 2019, le musée de l’illusion réouvre ses portes pour vous faire découvrir la magie des illusions d’optique à travers des expériences interactives.
Musée de l’illusion
98 Rue Saint-Denis, Paris Ier
Comment ? Les réservations en ligne sont recommandées.
La fondation Lafayette Anticipations
« L’art nous aide à regarder les mystères de l’existence», disait Rachel Rose. Véritable parcours immersif l’exposition construite autour du thème des bouleversements et de leurs lendemains, se déploie au travers d’œuvres évoquant poétiquement la renaissance, les désirs d’immortalité, la solitude, l’enfance, mais aussi la métamorphose, et la possibilité pour l’homme de dépasser sa condition. Cinq installations vidéos et une nouvelle série de sculptures intitulée « Borns » sont présentés.
Fondation Lafayette Anticipations
Rachel Rose, jusqu’au 13 septembre 2020.
9 Rue du Plâtre, Paris IVe
L’atelier des lumières
L’atelier des lumières réouvre ses portes avec sa nouvelle exposition « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée », qui nous immerge au cœurs des chefs d’œuvre de 20 artistes du XIXe et du XXe siècle.
L’atelier des lumières
« Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée », jusqu’au 3 janvier 2021.
38 Rue Saint-Maur, Paris XIe
Comment ? Réserver son billet en ligne.
Le Musée Jacquemart-André
Une rétrospective du plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise Joseph Mallord William Turner. Un parcours chronologique permet de suivre pas à pas son évolution artistique : de ses œuvres de jeunesse d’un certain réalisme topographique aux œuvres de sa maturité, plus radicales et accomplies, fascinantes expérimentations lumineuses et colorées. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses œuvres les plus radicales et accomplies. Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée Jacquemart-André accueille une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France.
Turner, peintures et aquarelles, jusqu’au 11 janvier 2021.
Le musée Marmottan-Monet
Musée Marmottan-Monet
« Cézanne et les maîtres », jusqu’au 3 janvier 2021.
2 rue Louis-Boilly, Paris VIIIe
A lire aussi : « Cézanne et les maîtres » par Bertrand Raison
Le Musée de Montmartre
Le Musée de Montmartre
Otto Freundlich, jusqu’au 6 septembre 2020.
12 rue Cortot, Paris XVIIIe