Le Centre Pompidou
Le Centre Pompidou rouvre ses portes avec une exposition exceptionnelle consacré à Christo décédé récemment. Dès 1975, Christo et sa femme Jeanne-Claude développent l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré, qui recouvrirait les côtés et les voûtes des douze arches du pont, les parapets, les bordures et les trottoirs (le public devant pouvoir marcher sur la toile), ses quarante-quatre lampadaires, ainsi que les parois verticales du terre-plein de la pointe occidentale de l’Île de la Cité et l’esplanade du Vert-Galant. L’exposition retrace l’histoire de ce projet, 1975-1985, et revient sur leur période parisienne, entre 1958 et 1964, avant l’empaquetage de l’arc de triomphe prévu en 2021. L’exposition « Phase Shifting Index » de Jeremy Shaw, est prolongée jusqu’au 27 juillet.
Centre Pompidou Paris
Christo et Jeanne Claude à Paris
Place Georges-Pompidou, Paris IVe
Informations : réservation en ligne et port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
Le Musée des Arts Décoratifs
Le musée inaugure sa réouverture avec une nouvelle exposition « Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs » qui présente les chefs-d’œuvre du Cabinet des dessins. Unique au monde, réunissant plus de 200 000 œuvres, qui offrent un panorama très large de la création du XVe siècle à nos jours, en Europe et jusqu’au Japon. Méconnu, ce fonds est l’un des plus importants au monde. S’y côtoient des dessins de maîtres, tels Le Brun, Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, les œuvres d’ornemanistes et de décorateurs tels Chareau et Royère et des modèles pour la joaillerie et la haute couture. Une sélection de 500 œuvres est présentée dans un parcours original sous forme d’abécédaire. L’exposition « Harper’s Bazaar. Premier magazine de mode » est prolongée jusqu’au 4 janvier.
Musée des Arts Décoratifs
Harper’s Bazaar. Premier magazine de mode
Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, Paris Ier
Informations: l’entrée au musée se fait momentanément côté jardin du carrousel.
Le Musée d’Art Moderne
Le musée d’Art Moderne rouvre ses portes le mardi 7 juillet. Dans un premier temps, seuls les espaces des collections permanentes seront accessibles : la nouvelle présentation des collections de 1900 à aujourd’hui, inaugurée en octobre dernier, mais aussi la salle Matisse avec les deux versions des Danses Barnes de Matisse en correspondance avec des œuvres de Bridget Riley et Daniel Buren.
Musée d’Art Moderne
11 Avenue du Président Wilson, Paris XVIe.
Informations : l’accès aux collections est gratuit.
Le Grand Palais
La spectaculaire exposition numérique « Pompéi » rouvre le 1er juillet. Plongez au cœur de la cité antique grâce à des projections 360° en haute définition, des reconstructions en 3D et des créations sonores qui vous permettront d’explorer la ville du temps de sa splendeur à la tragédie de sa destruction. Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui.
Grand Palais
Pompéi.
3 Avenue du Général Eisenhower, Paris VIIIe
Informations : réservation en ligne obligatoire et nombre de personne limité.
Le Musée Rodin
Dès le 7 juillet, découvrez ou redécouvrez les collections du Musée Rodin ainsi que le jardins de sculptures. Et faites une pause à L’Augustine, le nouveau restaurant du musée.
Musée Rodin
77 rue de Varenne, Paris VIIe.
Informations: réservation en ligne recommandée et port du masque à partir de 11 ans
Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Le musée rouvre son jardin et l’accès aux expositions temporaires : « A toi appartient le regard et (…) la liaison infinie entre les choses » offre une plongée dans les univers sensibles de 26 artistes issus de 18 pays différents. Utilisant la photographie, l’image en mouvement, la vidéo, l’installation, ils composent des récits, interrogent notre rapport aux images, mènent des enquêtes, questionnent les héritages historiques des photographies, repensent les notions d’appropriation et de réappropriation visuelle. » Les curiosités du monde de Françoise Huguier ». En regard de son travail photographique, cette exposition présente une sélection d’objets insolites et poétiques qu’elle a glanés dans le monde entier.
Le Musée du quai Branly
À toi appartient le regard et (…) la liaison infinie entre les choses
Les curiosités du monde de Françoise Huguier
37 quai Branly, Paris VIIe
Informations : réservation en ligne recommandée et port du masque obligatoire à partir de 11 ans dans les espaces intérieurs du musée.
Le Musée national des arts asiatiques – Guimet
Dès le du 8 juillet, les collections permanentes, l’exposition « Carte de blanche à Ru Xiao Fan » . Peintre, sculpteur, conteur, amoureux de la vie, poète de l’humour, Ru Xiao Fan, a imaginé pour le MNAAG un panthéon de 72 divinités délicates et facétieuses sculptées en porcelaine de Jingdezhen. Les personnages à tête de fleurs sont caractéristiques de la production de l’artiste. Ils évoquent à la fois le mandala bouddhique mais aussi la tradition céramique du site de Jingdezhen. Le musée propose un accès à la terrasse panoramique et chaque jeudi durant l’été, une nocturne des collections permanentes permet un accès à la terrasse jusqu’à 21h.
Musée national des arts asiatiques – Guimet
Carte de blanche à Ru Xiao Fan
6 Place d’Iéna, Paris XVIe.
Informations : réservation en ligne recommandée et port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
Le Musée du Louvre
Le Musée du Louvre rouvrira ses portes le 6 juillet, un parcours fléché vous guidera tout au long de votre visite. Certaines parties resteront fermées comme : les collections de sculpture française du Moyen-âge et de la Renaissance, les objets d’art de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, le Pavillon des Sessions, le niveau inférieur des Arts de l’Islam ainsi que les peintures françaises et d’Europe du Nord de l’aile Richelieu. Mais vous pourrez découvrir dans la Petite Galerie, l’exposition « Figure d’artiste », prolongée jusqu’au 5 juillet 2020, où plus d’une trentaine d’œuvres y sont analysées, décortiquées, pour nous apprendre à lire une œuvre d’art et à se familiariser avec les signatures des artistes. Elle accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre aux génies de la Renaissance. A l’occasion de cette réouverture, des visites « mini-découvertes » seront gratuites du 8 juillet au 20 septembre 2020, ce sont des visites guidées d’une vingtaine de minutes où un médiateur répondra à toutes vos questions sur les différents thèmes abordés dans le musée : le début du Louvre, les grands maîtres italiens, les trésors du musée…
Musée du Louvre
Figure d’artiste
Rue de Rivoli, Paris Ier
Informations : réservation en ligne recommandée et port du masque obligatoire. L’accès n’est pas possible par le Carrousel.
Les autres réouvertures de musées :
Le Musée Jacquemart-André
Turner, peintures et aquarelles, jusqu’au 11 janvier 2021.
158 boulevard Haussmann, Paris VIIIe
Le Musée de la Monnaie
11 quai Conti, Paris VIe
Le Musée Marmottan-Monet
Otto Freundlich, jusqu’au 6 septembre 2020.
12 rue Cortot, Paris XVIIIe
Le Musée Maillol
Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l’au-delà, prolongée jusqu’au 1er novembre 2020.
59-61 Rue de Grenelle, Paris VIIe
Le Musée Bourdelle
Les contes étranges de N. H. Jacobsen, jusqu’au 26 juillet 2020.
6-18, rue Antoine Bourdelle, Paris XVe
Le Palais de la Porte Dorée
Christian Louboutin : L’Exhibition[niste], jusqu’au 3 janvier 2021.
293 Avenue Daumesnil, Paris 12
Le Musée de l’Orangerie
Jardin Tuileries, Paris Ier
Le Musée d’Orsay
Au pays des monstres. Léopold Chauveau, jusqu’au 16 septembre 2020.
James Tissot, l’ambigu moderne, jusqu’au 13 septembre 2020.
1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
À lire aussi : Trois nouvelles expositions à ne pas manquer en septembre