La street food s’est imposée comme un nouveau mode de vie, loin des clichés de « malbouffe » de ses débuts. Paris serait l’une des meilleures destinations pour en tester : parmi le top 100 des capitales mondiales selon le classement de Radical Storage. Notre sélection.
MAMÉ Kitchen
En 2018, Alice et Thomas ont décidé de quitter leurs emplois pour créer MAMÉ Kitchen. Leur objectif était de changer les habitudes de consommation en encourageant une alimentation riche en végétaux et en réduisant la consommation de viande. Ils proposent une cuisine de saison, savoureuse, pour les végétariens et les amateurs de viande. Leur menu met en valeur les légumes colorés de saison et privilégie les viandes françaises. Leur plat phare, le MAMÉ, peut être personnalisé selon les envies et est disponible en différentes tailles, avec des protéines végétales et animales, des féculents, des légumes, du froid ou du chaud, des sauces, des toppings… Ils proposent également des sandwichs pita à déguster sur place, à emporter ou en livraison. Pour le dessert, ils offrent un choix sain et gourmand, comme le pudding de chia vegan Matcha-Coco que l’on a trouvé carrément addictif ! On s’est vraiment régalé sans culpabiliser et mention spéciale au service qui est top et rapide.
61 rue du Faubourg Poissonnière, Paris IXe
40 rue de Ponthieu, Paris VIIIe
8 rue de la Boétie, Paris VIIIe
Coming soon : Montparnasse et Neuilly
www.mamekitchen.com
Basis
Après un premier spot à Belleville, le temple du kebab ouvre une seconde adresse rue du Faubourg-Saint-Denis. Ici, un nouveau comptoir tout en longueur, minimaliste, où l’on déguste des sandwichs colorés au comptoir ou à emporter. La carte est toujours aussi travaillée : Maxime Gaffory, le créateur, est particulièrement attaché à la qualité des produits (tous sourcés et frais) et favorise le fait-maison. Sur place, deux imposantes broches répandent une délicieuse odeur de viande grillée dans la rue dont l’une cuite à la pierre volcanique qui rehausse le goût de la viande avec une touche fumée. Laissez vous tenter par le Good Morning Istambul au poulet mariné au buttermilk ou à l’agneau, dinde et veau, marinés, accompagné de salade, tomates, oignons sumac, sauce tomate spicy istambul et sauce blanche NYC, le tout dans un pain durum hyper fondant. Pour accompagner votre sandwich, des frites maison découpées tous les matins cuites en double cuisson, et une portion de Kpop 3.0 pour les plus gourmands : de la viande panée façon tenders. Sans oublier le half-half, une boisson très rafraîchissante moitié citronnade et moitié thé glacé maison.
79 rue de Belleville, Paris XIXe
Comptoir – 85 rue du Faubourg Saint-Denis, Paris Xe
www.basis.paris
Pin-Pan
Parmi les nouveaux spots de la capitale, Pin-Pan et ses burgers à la sauce argentine directement inspirés de la cuisine de rue de Buenos Aires. Derrière ce projet : Anne-Louis Brosseau (de la pizzeria argentine Paris-Boca) fondateur, et Alexandre Chapier (déjà à l’initiative des burgers Blossom ) qui a épaulé et accompagné Anne-Louis au début de cette aventure. En 2021, les deux chefs avaient déjà collaboré pour proposer un Boca Burger chez Blossom. Sandwich à succès qui fait son grand retour sur la carte de Pin-Pan (prononcé « Pine-Pane ») à base de potato bun, viande de bœuf smashée, piquillos snackés, chimichurri, sauce bbq asado fumée, oignons crus et confits et mozza argentine. Autre spécialité tout aussi succulente, le Chori Pin-Pan dans un pain focaccia : de l’échine de porc super tendre avec une sauce criolla, de la laitue iceberg, des tomates confites, des oignons frits et une pointe de chimichurri.
79 Rue Taitbout, Paris IXe
Vif
Rendez-vous à Oberkampf pour déguster de délicieuses grillades orientales en version sandwich roulé ou en bol. Chez Vif, la grillade est un art et ce n’est pas Geoffrey Gotfryd qui dira le contraire. Déjà à la tête du restaurant Parsley, il s’est associé à son ami Alex Kiman pour ce nouveau projet où toutes les recettes sont travaillées sur un barbecue de deux mètres de long, spécialement créé sur-mesure. Sous les précieux conseils d’Alex, nous nous sommes laissés tenter par deux versions sandwich, l’une au bœuf maturé, l’autre au poulet buttermilk, toutes deux accompagnées de yaourt sésame, chou pointu, pousses d’épinards, pickles d’oignon, herbes fraîches, mélange d’épices vif et citron pressé. Côté sides, gros coup de cœur pour les beignets de légumes, aussi bien présentés que délicieux.
102 rue Oberkampf, Paris XIe
Kuna
A la frontière entre un restaurant indien et un spot de street food, Kuna est la nouvelle adresse qui met le naan à l’honneur. Aux commandes de ce nouveau projet : Candice et Charley, jeune couple souhaitant faire découvrir leurs spécialités autour de cette galette traditionnelle indienne. En hindi, Kuna signifie « généreux ». Et c’est exactement ce que propose le lieu, sur place ou à emporter. Ici, le naan est travaillé sous toutes ses formes : épicé, doux, garni de porc, de poulet, de poisson ou de légumes, salé ou sucré. Il est préparé sur place par le chef indien Sudarshan Acharya selon les gestes ancestraux de son pays natif. Parmi les quatre naans proposés, le Pulled Naan à base d’effiloché d’échine de porc confite au curry (pendant plus de 12 heures!), de poivrons, d’oignons, de salade fraîche et d’une sauce mango curry maison est aussi délicieux que le Butter Naan : le poulet est mariné puis cuisiné comme un traditionnel poulet Tikka Masala mijoté six heures dans une sauce bien crémeuse en butter chicken composée de cumin, de cannelle, de raisins secs et noix de cajou. Pour les accompagner, on opte pour les samoussas végétariens fourrés de pommes de terre, de petits pois, de raisins secs et agrémentés d’épices et de la succulente sauce Raïta maison à la menthe ou encore pour la très bonne soupe Dhal, recette phare du chef, aux lentilles corail, oignons rouges et gingembre.
39 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris IXe
www.kunanaan.fr
Bonchon
Spécialisé dans le poulet frit coréen fusion, Bonchon ouvert une première boutique parisienne au cœur du Sentier. Au menu, des saveurs authentiques et uniques obtenues grâce à une sélection d’ingrédients de qualité comme la viande, 100% française. Derrière cette enseigne, le fondateur Jinduk Seo a pour ambition de partager sa K-food et sa K-culture à l’internationale. On a testé les wings avec une peau croustillante à souhait et les tenders, légèrement épicé et hyper tendres en bouche et pour l’accompagnement, des radis marinés parfaitement assaisonnés. Les plats proposés à la carte sont tout aussi savoureux à commencer par le Japchae, un plat de nouilles de patate douce sautées avec champignons, poivron rouge, oignons, carottes et épinards garnis de graines de sésame et le Bulgogi, un faux-filet mariné sauté avec des champignons, oignon vert, graines de sésame et servi avec du riz blanc. Les plus gourmands peuvent également craquer pour les Mandu, des raviolis légèrement frits et badigeonnés de sauce Bonchon au poulet, au cabillaud ou végétarien… un régal.
240 rue Saint-Denis, Paris IIe
www.bonchon.fr
Mezzencore
Du poulet mariné dans un chawarma, sandwich libanais très parfumé à base de salade et de crème à l’ail dans un pain pita, est la spécialité de Mezzencore. L’enseigne compte déjà deux adresses à Paris, dans le XVIIe arrondissement et boulevard Montmartre, dans le IXe. Le chawarma de poulet, bien dodu, est un pur délice : fin décembre 2022 il était le produit le plus commandé sur la plateforme internationale de livraison Deliveroo. On a également adoré les samboussek, des chaussons fourrés à la viande, les fatayer en forme de triangle, farcis aux épinards citronnés et les rakakat, des cigares fourrés au fromage. Et pour terminer sur une touche sucrée, la tartelette pistache/ balva et le yaourt grec à la halva sont excellents.
88 rue Pierre Demours, Paris XVIIe
www.mezzencore.fr
Sandra Hirth & Alice Ernult
Photographie principale : Basis
A lire aussi : 5 restaurants à tester