Lundi 18 mars, le Guide Michelin France a dévoilé le palmarès des restaurants étoilés 2024, lors d’une cérémonie à Tours. Quels sont les restaurants parisiens récompensés ? La liste.
Un nouveau triple étoilé
Le Gabriel
Le chef Jérôme Banctel, chef exécutif à La Réserve Paris a été récompensé des trois macarons. « C’est un moment merveilleux que d’obtenir ces trois étoiles, une quête viscérale qui se concrétise aujourd’hui. Je tiens à remercier Michel Reybier, qui m’a fait confiance depuis l’ouverture et avec qui nous partageons la même vision de la cuisine. Je pense aussi à mon équipe formidable, qui se surpasse au quotidien et sans qui cette ascension n’aurait été possible. Je mesure la valeur de cet honneur et suis fier d’avoir atteint ce niveau d’excellence de la gastronomie française» a dit tout ému Jérôme Banctel.
Trois nouveaux double étoilés
Maison Ruggieri
Martino Ruggieri, ancien bras droit de Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen et Bocuse d’or Italie 2019, a ouvert sa propre maison, un écrin élégant et intime. Sa cuisine fine et délicate met en avant des produits d’exception et des accords harmonieux. Les plats, tels que les épinards avec huître et caviar, ou le jus de lièvre « façon royale » au foie gras et à l’oursin, démontrent sa maîtrise culinaire.
Le Jules Verne
Frédéric Anton dirige ce restaurant emblématique situé au deuxième étage de la Tour Eiffel. L’équipe excelle à sublimer des produits de qualité pour offrir une cuisine fine et précise, avec des harmonies de saveurs justes. Les plats, tels que la galette soufflée de Saint-Jacques ou le ris de veau caramélisé à la grenobloise, sont exécutés avec perfection. Les desserts de Germain Decreton sont à ne pas manquer.
www.restaurantstoureiffel.julesverne.com
L’Orangerie
Dans cette magnifique véranda située dans la cour de l’hôtel George V, le chef Alan Taudon propose une cuisine raffinée et équilibrée, s’affirmant comme un disciple talentueux de Christian Le Squer. Sa cuisine met en avant les légumes, les produits de la mer, en laissant délibérément de côté les viandes. Les produits utilisés sont de grande qualité, les cuissons sont parfaitement maîtrisées et les saveurs harmonieusement équilibrées, avec une touche de gourmandise très présente (notamment la tourte à la pomme de terre, au comté et à la truffe).
Douze nouvellement étoilés
Dans la liste des nouveaux restaurants parisiens étoilés, zoom sur notre coup de cœur que nous avions eu la chance de tester : le restaurant Sushi Yoshinoga.
Dans un cadre magnifique, au premier étage du 27 rue du 4-Septembre, le 27/4, est un lieu d’exception où l’on peut déguster une expérience culinaire exclusive. Ce temple gastronomique, dirigé par le chef maître sushi Tomoyuki Yoshinaga, qui a bénéficié d’une formation de dix ans à cet art, propose un menu omakase qui vous enchantera. Pour débuter, des assiettes qui mettent en valeur les saveurs de la mer, avec, entre autres, une huître en yuzu gama, soulignée de sauce au yuzu, shimeji et miso émulsionnée, le tout présenté dans un gros citron coupé en deux. Puis, véritable coup de cœur pour la saint-jacques sautée avec du homard vapeur, sauce aux oursins et miso blanc présentée à même le coquillage. La démonstration continue avec des sushis faits minute par le chef, qui distribue à chaque convive le sushi à déguster dans les sept secondes pour en garder tout le goût avec sa texture optimale. Effet waouh garanti ! Pour accompagner ce festin, une sélection pointue de sakés, de whiskys Yamazaki, de vins de qualité. Enfin, pour clôturer en beauté, une dégustation de trois glaces au matcha exclusives signées Alain Ducasse.
Les autres restaurants récompensés d’une étoile :
La cheffe talentueuse Eugénie Béziat reçoit avec sa double sensibilité. Autour de deux menus évoluant au fil des saisons et des récoltes, le Restaurant Espadon propose une cuisine gastronomique française aux parfums d’Afrique et d’ailleurs, toute en nuances et reliefs.
Nhome
Le chef Matan Zaken propose une expérience gastronomique singulière articulée autour d’une grande table construite sur mesure au cœur d’un lieu étonnant. Un menu dégustation à l’aveugle en 8 étapes, où les produits de saison sont mis à l’honneur, et dictent les plats en perpétuels changements.
Le Tout-Paris
Lumineux, chaleureux, généreux. Le Tout-Paris offre une expérience de saveurs et de rencontres. Un lieu effervescent, où l’on se donne rendez-vous pour se retrouver face aux plus belles vues de Paris.
Datil
La cheffe Manon Fleury a multiplié les expériences de haute volée et les résidences éphémères avant d’ouvrir sa propre maison, à la sobre déco et d’inspiration scandinave. Sa philosophie gastronomique faite de respect de la nature (sourcing millimétré et local) et du zéro déchet, s’exprime avec une passion authentique.
Galanga
Le chef Thomas Danigo a l’impertinence de se dévoiler tout en préservant ses secrets. À travers chaque composition, c’est un souvenir de ses explorations qu’il transmet, transformant une assiette en une surprise sensorielle pour les papilles, les yeux, le nez. Des viandes et poissons cuits au Konro, des épices et tubercules mariés dans une harmonie surprenante que seuls les voyageurs osent tenter, des sauces colorées et légères, des acidités provocantes…
Au cœur du prestigieux 7e arrondissement de Paris, Hémicycle offre un nouveau chapitre gastronomique à cette adresse mémorable du 5 rue de Bourgogne. Stéphane Manigold en a confié les commandes au talentueux Flavio Lucarini. Le chef y propose une cuisine gastronomique contemporaine, avec une touche italienne, dans laquelle les saveurs acides, amères et relevées fusionnent en un brillant mélange.
Maison Dubois
Mets d’exceptions, produits frais, pains faits sur place, tous les produits sont travaillés maison. Une cuisine raffinée qui mêle harmonieusement classicisme et recherche de saveurs qui laissent toute sa place au produit. «Nous voulons une cuisine où l’on retrouve bien le goût du produit, à travers différentes propositions. Je voulais absolument proposer une carte généreuse qui accompagne 2 menus» dit le chef Arthur Dubois.
Onor
Un restaurant gastronomique engagé et solidaire de Thierry Marx qui ne fait aucune concession sur la qualité. Le chef s’est lancé dans un projet social et solidaire, en partenariat avec ses écoles « Cuisines Mode d’Emploi ».
Géosmine
La géosmine évoque le délicieux parfum qui s’élève de la terre fraîchement labourée ou humide. C’est dans cet esprit « nature » que le chef Maxime Bouttier reçoit dans une maison de ville sur deux étages au charme typiquement est-parisien. Ses assiettes, présentées en plusieurs séquences dans le cadre d’un menu dégustation rythmé par les saisons, se distinguent par leur simplicité et leur précision, évitant tout excès de complexité.
Chakaiseiki Akiyoshi
Le chakaiseki est un art culinaire japonais traditionnel qui s’inspire de l’esthétique japonaise, avec des plats basés sur l’idée de sublimer une tasse de thé. C’est le premier restaurant de cérémonie du thé-Keiseki hors Japon, au monde. Une invitation à déguster des plats réalisés avec des produits authentiques, aux saveurs uniques.
Blanc
Le renommé chef japonais Shinichi Sato, précédemment chef émérite du restaurant Passage 53, a dévoilé les portes de son nouveau restaurant au cœur du XVIème arrondissement de Paris. Au sein d’une salle épurée, d’une douce teinte écru, une atmosphère raffinée, une expérience gustative hors du commun durant laquelle vous pourrez savourer une cuisine d’exception sublimée par le génie créatif du chef Sato.
Sandra Hirth
Photographie principale : Le Jules Verne
A lire aussi : Quelques actualités parisiennes à découvrir