Quand quelqu’un de la génération Y se met en couple avec quelqu’un de la génération Z, qu’est-ce que ça donne ? Parfois, un enfant. Et, du même coup, la naissance de la génération Alpha.
Née entre 2010, soit l’année de la création de l’iPad et d’Instagram, et 2025, la génération Alpha, avec son utilisation massive des technologies digitales, redessine les contours de la pensée. La cohorte d’individus issue du mariage des millennials étant aujourd’hui la plus consommatrice en matière de numérique toutes générations confondues (le smartphone est le jouet préféré de près d’un enfant sur deux), les acteurs du numérique s’alignent sur le mode de vie de ces «screenagers».
En juin 2019, Amazon a déployé une Echo Dot Kids avec un abonnement d’un an à Amazon Kids et un assistant vocal proposant des divertissements éducatifs, des livres Audible, de la musique, des jeux… Début 2020, une rumeur courait qu’Apple développait une Apple Watch Kids pour permettre aux parents de coupler leur montre à celle de leur enfant pour en contrôler le contenu.
Cette année, la plateforme musicale Spotify a lancé une version Spotify Kids, une application qui s’adapte aux enfants grâce à un contenu trié sur le volet. Durant le confinement, Facebook, s’appuyant sur la nécessité de l’éloignement, a étendu sa nouvelle application Messenger Kids à plus de 70 pays. Elle s’adresse aux enfants de moins de 13 ans pour leur permettre de rester en contact avec leurs proches en toute sécurité malgré la distanciation sociale.
Ces technologies se penchent de plus en plus vers l’amélioration et l’optimisation de la santé : Pokemon Smile, Brush Monster, et Happybrush Kids sont des kits éducatifs qui incitent les enfants à se brosser convenablement les dents, tout en mettant l’accent sur le plaisir et l’interactivité. Les enfants sont encouragés par leur envie de jouer avec la réalité augmentée, tandis que le système d’analyse donne un rapport en direct des améliorations possibles de l’hygiène dentaire.
En matière d’éducation culturelle, des solutions digitales introduisent un nouvel apprentissage des langues, plus immersif et plus ludique. Grâce à la réalité augmentée et à un assistant virtuel, l’application MondlyAR permet des dialogues directs avec l’utilisateur. Dans le même esprit, Hachi a présenté cette année Hachi Infinite, le tout premier projecteur à écran tactile avec assistant virtuel, pour, notamment, un apprentissage de la langue, de l’écriture, la cuisine, le dessin… Tout de suite après, la génération Bêta ?
Ellen Willer, avec Pierre-François Lelouët, président de l’agence NellyRodi.