Cette semaine, PalaceScope vous propose une sélection de quatre restaurants. Vous êtes plutôt bistrot, gastro ou les deux ? Nous avons choisi pour vous.
Café Lignac
Même si ce bistrot s’est offert une ravissante mise en beauté, qu’il est passé du chef Christian aux mains de Cyril Lignac, il a gardé son goût d’avant et conservé son beau comptoir, là où il faut s’installer pour savourer le moment. Pile dans la tradition, la carte va bien au lieu en signant une cuisine classique et bourgeoise qui fait honneur au jus, sauces et cuissons mijotées et réconcilie dans le même temps les générations avec des plats de toujours. Et quitte à s’offrir un peu de nostalgie, autant y aller à fond en commandant tout de suite des œufs mimosa au thon avec un petit verre de rouge, un vol-au-vent de ris de veau et une tarte Tatin avec un café, avant l’addition, le merci et à bientôt !
Café Lignac
139 rue Saint-Dominique, Paris VIIe
01 47 53 73 34
www.cafelignac.com
Le Bistrot de Paris
Ce bistrot historique (1848) piloté aujourd’hui par le groupe Butard Paris (Le Savy, Chez René) a rallumé les feux du genre en embellissant ses beaux attributs d’époque. Un décor comme une romance qui installe une atmosphère particulière, sans nul doute le point fort de cette adresse. Il flotte au Bistrot de Paris, une douce nostalgie, comme si les murs avaient conservé les meilleurs moments de certaines soirées… du temps de Gainsbourg, qui y avait son rond de serviette et sa table près du bar, là même où une fresque mondaine signée Vincent Darré rappelle ces visages mythiques. Puis, il y a la carte. Elle soutient avec talent le registre bistrotier autour d’une cuisine bien argumentée orchestrée par le chef Vincent Quinton, qui envoie avec élégance céleri rémoulade, œuf mayo, foie de veau poêlé, tartare de bœuf… Et si on revient, c’est aussi pour son aérien et si bon mille-feuille.
Le Bistrot de Paris
33 rue de Lille, Paris VIIe
01 42 61 16 83
Deux
Parfois on revient dans un restaurant juste pour un plat. Et c’est le cas ici. Les coupables de cette addiction ? De folles croquettes à la truffe et à la raclette accompagnées de leur petit pot de crème au jambon blanc. Elles associent les saveurs et les textures à la perfection et sont capables, comme un bon film, de tout vous faire oublier. Les auteurs de cette canaillerie ? Un tandem de chefs, Tiphaine Mollard (passée chez Ducasse) et Romain Casas (ex-Carré des Feuillants), elle savoyarde, lui béarnais, amis à la ville et main dans la main pour dessiner ensemble les traits d’une gastronomie libre. On découvre une cuisine qui balance admirablement les étapes entre la Savoie et le Sud-Ouest, ose les réinterprétations, installe une identité. Et signe la gourmandise avec une mousse au chocolat tiède qui vous cajole encore et encore…
Deux
58 rue de la Fontaine-au-Roi, Paris XIe
09 74 97 47 52
www.deux-restaurant.fr
Villa9Trois
Le restaurant gastronomique Villa9Trois est un lieu paisible et verdoyant à deux pas de Paris. Entouré d’un jardin arboré, avec un potager, une serre et un poulailler, le restaurant vous propose une belle terrasse en été et une salle avec cheminée en hiver. Nous voilà dépaysés et bien installés pour découvrir un menu dégustation en 6 temps. La carte est élaborée par le chef de 26 ans Camille Saint-M’Leux d’origine bretonne, qui détient une maîtrise et une créativité bluffantes. Parmi ses plats phares, il faut goûter le paleron de bœuf Châteauneuf recouvert d’œufs de harengs fumés et de charbon végétal, ultra fondant, ou son choux braisé croquant et original. Nous vous laissons la surprise pour le reste…
Villa9Trois
71 rue Hoche, 93100 Montreuil
01 48 58 17 37
www.villa9Trois.com
Sandra Serpero et Sandra Hirth
Photographie principale : Deux Restaurant
A lire aussi : SaaYaan: «Je dresse mes légumes sur les tables comme on peint une toile»