Il nous reste quelques semaines avant les vacances pour continuer de découvrir les merveilles gastronomiques que Paris nous propose ! Voici les idées resto de la rédaction.
La Suite Girafe
Hors du temps et tout près du ciel, ce resto et sa magnifique terrasse, fleuron de Paris Society, rouvre ses portes pour sa deuxième saison. Quelle que soit la place, une vue cinématographique sur la ville éblouit les yeux. A ce plaisir s’ajoute celui d’une cuisine marine moderne et raffinée faisant se côtoyer fruits de mer, poissons crus et cuits, à l’image de ce splendide bar en carpaccio auréolé de caviar impérial. Une adresse bon goût bon genre qui fait honneur à la gourmandise pour assurer le final avec panache, avec, entre autres, des stars de chouquettes à partager ou encore la douce pavlova aux fruits rouges. Sous le ciel, le grand jeu !
La Suite Girafe
1 place du Trocadéro, Paris XVIe
www.girafe-restaurant.com
Café Compagnon
Déjà à la tête du Richer et du 52 Faubourg Saint-Denis, le restaurateur Charles Compagnon poursuit sa conquête dans le centre de Paris et pose son nouveau café-restaurant aux abords de la rue Montorgueil. Ouvert en continu, cette nouvelle adresse coche toutes les cases du beau et du bon. Un décor stylé imaginé par la designer Gesa Hansen et une cuisine signée par le chef Geoffrey Lengagne. On aime les différents espaces que la surface XL autorise à l’intérieur, et surtout la jolie terrasse au calme où il fait bon se poser. Si on y ripaille volontiers, on adore s’offrir ici une jolie pause avec l’excellent café bio maison que Charles Compagnon torréfie lui-même dans sa maison de campagne. Mieux: on vient adoucir nos cœurs et nos palais avec les orgasmiques tablettes de chocolat, la folle tarte caramel riz au lait et les délicieuses glaces maison. Un nouveau QG.
Café Compagnon
22-26 rue Leopold-Bellan, Paris IIe
www.groupe-compagnon.com
Fripon
Dans un lieu coquet, la cheffe Pauline Séné (ex-candidate Top Chef) signe une cuisine à forte personnalité, moderne et précise. On fonce dans ce joli bistrot, à l’heure du déjeuner, se régaler d’un menu entrée, plat, dessert à seulement 25 euros ! Et si la carte change chaque semaine, un plat à haut potentiel affirme sa présence et vaut à lui seul le détour. Dans l’épure d’une belle assiette à liseré et posé sur un jus de viande au goût franc, voilà d’épatants oignons caramélisés accompagnés d’une poêlée de champignons, d’une pâte d’ail noir, d’une mousse de parmesan et de chapelure de pain de seigle. A noter que le reste de la carte est tout aussi délicieux, que le soir le triptyque fait place à une carte de dix plats à piocher à l’envi et que le tout pose Fripon dans les adresses hautement recommandables.
Fripon
108 rue de Ménilmontant, Paris XXe
09 81 89 27 40
Le Chiberta
À deux pas des Champs-Elysées, le restaurant Le Chiberta, mené par Thierry Belin vous accueille dans son ambiance feutrée et moderne. La carte est réalisée par les chefs Guy Savoy et Irwin Durand. Des salons sont également proposés pour des privatisations professionnelles, en famille ou entre amis. Un menu gastronomique est possible en livraison. Passons maintenant à table ! En entrée, nous avons pris des ravioles de blettes végétales avec un lait de parmesan gratiné – divin ! Pour le plat, nous avons continué avec un saint-pierre rôti avec de l’artichaut camus au barbecue, très fin et goûtu. Puis, en dessert, le Chocolat-myrtille-Xérès: un clafoutis myrtille-chocolat avec du sorbet myrtille et du vinaigre de Xérès. Peu sucré, la combinaison est parfaite pour terminer ce repas à la fois gourmand et léger.
Le Chiberta
3 rue Arsène Houssaye, Paris VIIIe
www.lechiberta.com
Neko Ramen Green
Après le succès de son premier restaurant, le chef Sedrik Allani ouvre les portes de Neko Ramen Green, adresse nippone japonaise et aussi vegan. Sous un plafond intégralement végétalisé, le restaurant offre une bulle dépaysante dans une ambiance de jardin tropical. Tous les produits frais sont bio, fermiers et locaux. Et, pour avoir le goût authentique, tous les ingrédients japonais (sauce soja, mirin, saké…) sont importés directement depuis les meilleures régions du Japon. Nous vous conseillons de tester une recette vegan : le Shoyu Ramen et son bouillon à base de 17 légumes; le Yaki Udon curry, des nouilles et leur curry au sirop d’agave ou le vegan curry à base de racines de lotus. Ne partez pas sans avoir goûté un mochi glacé. Et pour l’ambiance, votre arrivée sera saluée en japonais par toute l’équipe, Kon’nichiwa !
Neko Ramen Green
31 rue de Paradis, Paris Xe
www.nekoramen.fr
Sandra Hirth & Sandra Serpero
Photographie principale : La Suite Girafe
A lire aussi : Les restaurants de la semaine