Le livre d’art est œuvre à contempler autant qu’à lire. Une poignée de librairies mettent l’art à la page en cultivant cet esthétisme de l’objet papier, promptes à satisfaire les curiosités les plus insatiables.
Une librairie pour des collectionneurs avertis
Cette librairie est présente depuis 1946. En 2005, Pierre Durieu la reprend et la réoriente vers la création contemporaine. Passé par La Hune, puis pendant plus de vingt ans par la librairie du Musée d’art moderne de la ville de Paris et deux ans par celle du Palais de Tokyo, l’homme connaît son métier. La librairie est spécialisée dans la vente d’ouvrages rares ou épuisés, tels le catalogue complet en 8 volumes de la fameuse vente de l’appartement d’André Breton, le 42 rue Fontaine, en 2003, ou encore le livre unique d’Annette Messager, Mes travaux d’aiguille, édité en 1973, un véritable morceau d’histoire de l’art «pour collectionneur averti dont les choix ne sont pas cousus de fil blanc».
La Librairie [Mazarine]
78 rue Mazarine, ParisVIe
01 46 33 48 37
www.lamazarine.fr
Une librairie indépendante au cœur du Marais
Stefan Perrier officie, lui, rive droite, sa Librairie des Archives faisant acte de résistance parmi les innombrables boutiques de vêtements du Marais. L’homme est spécialisé dans l’art du XXe siècle et le nôtre, offrant une large sélection en références d’hier et d’aujourd’hui, introuvables ailleurs qu’en ce lieu. En ce moment la librairie est fermée mais disponible sur le site Internet.
La Librairie des Archives
83 rue Vieille-du-Temple, Paris IIIe
06 20 87 51 45
www.librairiedesarchives.com
Une galerie-librairie
Florence Loewy préfère le titre de galeriste à celui de libraire. Ici, tout est esthétique. On admire les murs autant que ce qu’ils abritent: l’écrin de courbes et contre-courbes aménagé par les architectes Jakob + MacFarlane en 2001 demeure toujours aussi séduisant. Les artistes de la galerie-librairie se nomment Adel Abdessemed, Marina Abramovic, Pierre Alechinsky, Maurizio Cattelan, Wim Delvoye, Fabrice Hyber, Thomas Mailaender ou Mathieu Mercier…
Florence Loewy
9 rue de Thorigny, Paris IIIe
01 44 78 98 45
www.florenceloewy.com
Où trouver des ouvrages de niche
Yvon Lambert, lui, a fait le choix, en 2014, de fermer sa fameuse galerie de la rue Vieille-du-Temple pour se consacrer à sa librairie, désormais sise (?) dans un nouvel espace nommé Yvon Lambert Bookshop. Il présente dans une scénographie léchée et magistrale, ses coups de cœur que l’on emporte dans de larges et solides tote bags griffés au nom de la maison. Ici, on feuillette plus qu’ailleurs. Il y a les incontournables ouvrages de niche, les jeunes éditions talentueuses, comme Rue du Bouquet, et les éditions maison avec des ouvrages inédits comme Les Nuits égyptiennes de Jean-Philippe Basello, un artiste français qui a imaginé un système pour représenter un acte sexuel, réel ou imaginaire, sous la forme de partitions…
La librairie Yvon Lambert
14 rue des Filles-du-Calvaire, Paris IIIe
01 45 66 55 84
www.yvon-lambert.com
Une librairie dans le prolongement d’une galerie
Même concept chez la galeriste Marian Goodman, dans sa librairie homonyme, l’idée qu’elle soit le prolongement de la galerie. La librairie présente, outre un espace d’exposition sur la création d’aujourd’hui, une sélection de belles éditions sur l’art contemporain, dont des catalogues signés par les artistes et des portfolios numérotés.
La librairie Marian Goodman
66 rue du Temple, Paris IIIe
01 42 77 57 44
www.mariangoodman.com
Il y a aussi les adresses d’initiés
La Librairie Volume est fréquentée par les architectes, les urbanistes et les paysagistes. Les photographes, eux, se ruent au Comptoir de l’Image, librairie tenue depuis 1993 par Michel Fink, ou à la Librairie 123, le lieu archi confidentiel d’Antoine de Beaupré, ouvert sur rendez-vous uniquement. Les gens de la mode affectionnent sans modération Ofr. Là foisonnent dans les moindres recoins, couvrant tous les espaces disponibles, de la vitrine à la caisse, jusque sous la table, les magazines de grande qualité, lookbooks et autres revues d’art. Artazart Design Bookstore est le repaire des graphistes et des illustrateurs. Par sa situation au bord de l’eau, son espace vaste, lumineux et largement végétalisé, il reste un lieu fréquenté autant par les professionnels que par les amateurs d’art occasionnels. La librairie de la maison de vente Artcurial, située prestigieusement sur le rond-point des Champs-Elysées, dans l’hôtel Marcel-Dassault, offre moult catalogues raisonnés et autres ouvrages pratiques comme les 10 clefs pour collectionner l’art contemporain d’Isa- belle de Maison Rouge.
La Librairie Volume
47 rue Notre-Dame-de-Nazareth, Paris IIIe
Comptoir de l’Image
44 rue de Sévigné, Paris IIIe
La librairie 123
175 rue du Temple, Paris IIIe
Ofr
20 rue Dupetit-Thouars, Paris IIIe
Artazart Design Bookstore
83 quai de Valmy, Paris Xe
La librairie de la maison de vente Artcurial
61 avenue Montaigne, Paris VIIIe
Les librairies de musées
Les musées sont évidemment bien fournis en livres d’art, exploitant notamment les bibliographies de leurs propres expositions. On s’amuse à constater que plus le musée est grand plus sa librairie l’est aussi.
La librairie du Musée du Louvre s’étale désormais sur deux niveaux ; la librairie du Palais de Tokyo et la librairie Flammarion du Centre Pompidou sont des références autant pour le touriste que pour l’étudiant en histoire de l’art. La micro-librairie du BAL, Le BAL Books,propose un choix d’ouvrages irrésistibles pour le visiteur, tous liés au projet passionnant du BAL, un lieu voué à l’image-document.
La librairie du Musée du Louvre
Allée du Grand Louvre, Paris Ier
La librairie du Palais de Tokyo
13 avenue du Président-Wilson, Paris XVIe
La librairie Flammarion du Centre Pompidou
19 Rue Beaubourg, Paris IVe
Le BAL Books
6 impasse de la Défense, Paris XVIIIe
Une dernière mine
Les bouquinistes des quais de Seine, filon encore et toujours, qui affirment encore pouvoir trouver quelques perles d’éditions parmi les objets de souvenirs qui inondent les boîtes. Un cas inédit au monde, la plus grande et la plus ancienne librairie à ciel ouvert de Paris doit être protégée comme tout monument capital. Les 217 bouquinistes ont posé leur candidature pour être inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.
A lire aussi : Un beau livre raconte l’histoire de l’iconique montre J12 de Chanel