Découvrez nos six adresses coups de cœur de la semaine, entre nouvelles ouvertures et incontournables.
Ora Farmhouse
Après une année passée à La Caserne, Ora a déménagé au Pavillon du Lac, aux Buttes-Chaumont, et est devenu Ora Farmhouse. Niché au cœur de ce magnifique parc, ce restaurant offre un véritable havre de paix, où les fruits et légumes de saison sont à l’honneur, avec un fort engagement pour une cuisine responsable et durable.
L’ adresse offre de bons plats végétariens et flexitariens. Chaque dimanche, un brunch gourmand est à l’affiche. Lors de notre visite, nous avons dégusté : des beignets de légumes de saison, du labneh, des œufs brouillés, des croissants, des financiers à la framboise, du granola et des pancakes. La présentation est à la fois colorée et généreuse, tout arrive sur un grand plateau en bois convivial, parfait pour partager. Le tout est accompagné d’une citronnade maison subtilement parfumée aux herbes de Provence.
Pavillon du Lac. Parc des Buttes-Chaumont. Rue Manin, Paris XIXe.
www.orafarmhouse.com
Armande
Armande, perché dans les hauteurs de Montmartre, est une adresse gourmande et conviviale. Ce comptoir traiteur et pâtisserie, avec une quinzaine de places, propose une cuisine entièrement faite maison et de saison, inspirée par la cheffe Margaux Bellorgey. Les plats salés changent régulièrement, mais certains classiques restent à la carte, comme le crab-bun garni d’émietté de pince de crabe, céleri, pomme verte, carotte, ciboulette et mayonnaise, ou le fondant banh-mi à l’effiloché de bœuf confit, mayonnaise au wasabi, carottes et concombres vinaigrés. Ce midi-là, nous avions eu également de succulents gnocchis à la carotte avec un très frais coleslaw au raisin blanc. Pour le dessert, on nous conseille le dessert signature : la tarte au citron meringuée saupoudrée de citron noir et de bergamote, un vrai délice, peu sucré. D’autres desserts comme la babka chocolat-noisette ou du cheesecake basque sont également proposés. A découvrir.
26 rue Tholozé, Paris XVIIIe
instagramarmandemontmartre
Le Comptoir de Crème
Camille et Maxime inaugurent Le Comptoir de Crème, leur nouvelle adresse près de leur restaurant Crème. Ce lieu chaleureux, entre cave à manger et bar à vin, célèbre le partage autour de bonnes assiettes et de bonnes boissons : vins, cocktails, softs… Parfait pour se détendre en fin de journée. Installés sur la terrasse, on commence notre dégustation avec un arancini aux trois fromages et une burrata crémeuse. Parmi nos coups de cœur : l’aubergine rôtie avec une sauce tahini, grenade et noisettes, le croque-monsieur à la truffe, et les patatas bravas accompagnées de mayonnaise au miso, très bien servies et addictives. Pour terminer cette soirée plus que sympathique, nous prendrons des boules de glace mais une mousse au chocolat est aussi à tester. Une bonne raison d’y retourner !
5 rue Versigny, Paris XVIIIe
www.cremerestaurant.com
Buvette
Avec son nom frenchie pour un concept bien new-yorkais, Buvette est une adresse incontournable dans le sud de Pigalle depuis 2013. Ouvert 7 jours sur 7, de petit-déjeuner à dîner, le restaurant attire une clientèle cosmopolite. La carte alléchante propose parmentier de canard, original waffle sandwich, croques généreux, brandade de morue… Parmi les incontournables, ne manquez pas la généreuse salade de haricots verts croquants avec du blanc de poulet fermier et terminez par le fondant au chocolat (une tuerie) accompagné de sa crème fraîche épaisse ou la tarte tatin bien gourmande. Côté boissons, une belle carte de vins très diversifiée. La qualité est au rendez-vous !
28 rue Henry Monnier, Paris IXe
www.ilovebuvette.com
Hasard Bistro
7 rue de l’Isly, Paris VIIIe
instagrambistrohasard
Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (Joueurs Info Service, appel non surtaxé)
Maison Pinsa
Auparavant dégustée dans le quartier des Grands Boulevards, la Pinsa Romana se savoure désormais dans le quartier animé de la rue des Martyrs, pour le plus grand bonheur des amateurs de cette pizza plus digeste et légère. Un mélange de trois farines (blé, riz, soja) et une fermentation de la pâte de 48 à 72 heures avec une forte hydratation rendent la pinsa moins calorique et moins grasse. Parmi nos favorites, la Burratissima, garnie de tomate San Marzano DOP, mozzarella fior di latte, burrata des Pouilles, basilic frais, et huile d’olive extra-vierge DOP, et la Verde, composée de crème de courgette et ricotta maison, aubergines et courgettes grillées, pesto maison, parmesan, et basilic frais. Sans culpabiliser, nous terminons avec le Pinsamisu : un tiramisu maison bien frais et crémeux. La citronnade et le thé glacé maison accompagnent magnifiquement le repas.
94 rue des Martyrs, Paris IXe
www.maisonpinsa.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Salomé Rateau – Oré