Six marques de joaillerie, six styles bien ancrés et affirmés. Ces jeunes créateurs parisiens subliment votre poignet et votre port de tête grâce à des bijoux inédits, modernes et authentiques. L’audace de leurs créations, hisse cette nouvelle génération au niveau des plus grands.
Alice Fournier, quand la nature et l’architecture s’allient avec audace
Jeune créatrice franco-suisse, passée par l’Ecole du Louvre et la maison Chopard, Alice Fournier sort des coulisses en 2018 pour lancer sa marque éponyme. Une très jeune marque et pourtant, la créatrice se distingue déjà par un savoir faire éclatant de justesse et des créations singulières. Ses collections sont inspirées de la nature, de paysages et de voyages. De la mer Baltique, à la région du Yukon au Canada, jusqu’au mines de Colombie et au village ensoleillé de Positano en Italie, Alice Fournier arrive à capter l’essence des lieux et à la renfermer dans ses bijoux. En témoigne sa somptueuse bague Vallareso, inspirée du cocktail pétillant Bellini qui fût crée au Harry’s Bar de Venise rue… Vallareso !
Où les trouver ? sur www.alicefournier.com
Karpov, des bijoux aux inspirations russes
Ce sont deux sœurs jumelles Hélène et Jeanne Karpov. Si elles sont parisiennes de naissance, leurs origines russes ne les ont jamais quittées. Pendant quinze ans, elles ont dessiné et imaginé des bijoux pour les plus grandes maisons de joaillerie de la Place Vendôme. Là-bas, elle ont acquis des talents précieux et déjà, elles murissaient un projet important : créer une marque ensemble qui réunira leur savoir-faire en joaillerie et leurs origines communes. Karpov naît de cette passion en 2018. Les bijoux qu’elles imaginent viennent d’inspirations féériques et semblent tout droit sortis d’un livre de contes russes. Des pièces romantiques et délicates, où les pierres précieuses se mêlent aux perles blanches.
Où les trouver ? sur www.karpov.com
Persée, l’art du diamant nu
C’est à 25 ans que Nawal Laoui entreprend un tour du monde. À l’époque, sa marque Persée n’existe pas encore et la joaillerie n’est qu’une passion dans sa vie. « Une fabuleuse odyssée à travers le monde » comme elle l’appelle, qui lui appris des savoirs faire uniques et surtout lui insufflera l’envie de faire de cette passion son métier. En 2017, elle se lance dans cette nouvelle aventure en créant Persée. Inspirée de la mythologie, le nom de sa marque évoque toutes les inspirations qui ont fait ses collections : le voyage, l’art, le rêve. Des bijoux contemporains allant des visages de Matisse en boucles d’oreilles, à des piercings élégants. Ses bijoux se font tous écho grâce à une même technique, celle du diamant percé. Ce savoir-faire lui vient directement de son voyage au Japon et permet de laisser des diamants purs, nus, dépourvus de toute extravagance, simplement sertis pour sublimer leur éclat.
Où les trouver ? chez Mad Lords, 316, rue Saint Honoré, Paris Ier ou sur www.perceeparis.com
Irène, des bijoux inspirés des plus beaux monuments parisiens
Marie Génon commence à toucher au monde de la joaillerie avec une approche bien particulière par sa marque Irène. En tant que sculptrice puis maquettiste, elle travaille aux côtés du scénographe Stefan Lubrina qui imagine les décors majestueux des défilés Chanel. C’est dans la nef du Grand-Palais que la magie prend forme et qu’un monde s’ouvre alors à elle. Les maquettes qu’elle réalise pour les shows lui insufflent un goût pour l’immensément petit. Une quête de la précision qu’elle décide de prolonger en se lançant dans l’art du détail et de la minutie qu’est la joaillerie. En 2019, elle créée Irène et inaugure une première collection, «Scénographies». Cette première proposition s’articule à la manière d’une pièce de théâtre. Découpées en actes, chaque scène dévoile un nouveau bijou. Pour l’inspiration, l’artiste commence avec là où tout à commencé. Le Grand Palais, sa nef, sa verrière et sa coupole, tout cela fait en émeraudes, aigues-marines et diamants. Un bijou qui se rapproche dignement de l’objet d’artisan et surtout de l’œuvre d’art.
Où les trouver ? sur www.irene.com
Viltier, des créations dans la lignée de la grande tradition joaillière
Thomas et Iris sont parisiens et amis d’enfance. Leur passion commune pour la joaillerie les a réuni un jour, tandis que l’un travaillait pour Cartier et Fernando Jorge et l’autre pour Marie-Hélene de Taillac et Stone. Ils décident en 2020 de se lancer, de mélanger leurs deux univers dans une même marque, Viltier. Il en ressort des bijoux ultras chics et élégants. Colorés et décomplexés, les bijoux rappellent le style Napoléon III. Des bagues, des colliers et des bracelets en or éthique, certifié Fairmind.
Où les trouver ? sur www.viltier.com
Diamondholic, un univers sensuel et graphique
Au 5 rue Mac-Mahon, une nouvelle boutique vient tout juste d’ouvrir ses portes. Des vitrines suspendues dans les airs éclairées par des néons roses, nous sommes bien loin de la boutique classique de la Place Vendôme. Et pourtant, c’est la toute jeune marque Diamondholic qui prend ses quartiers dans cet étonnant espace, ce qui nous invite à jeter un œil sur ces nouveaux venus dans le monde de la joaillerie. Créée par Valérie Reinert et Pascal Beliard, anciens élèves de l’école Boule, Diamondholic associe le savoir-faire et l’irrévérence et propose déjà trois collections. Un bestiaire aquatique, des bijoux plus graphiques et d’autres très aériens dans la collection «Single», ornés de pierres ou perles de Tahiti: l’univers des créateurs est débordant et éclectique.
Où les trouver ? sur rendez-vous à la boutique 5 rue avenue Mac-Mahon au 09 75 37 19 43.
Jeanne Cerin
A lire aussi : Kate Moss: «Nous avons réussi à mixer mon amour des pièces vintage en les adaptant à l’esprit moderne de Messika»