En 1972, le journaliste Franklin Loufrani crée le smiley. Devenu un phénomène planétaire, l’ancêtre de l’emoji fête ses 50 ans cette année et se décline en trois créations Messika.
Parmi les cinquante marques conviées par The Smiley Company pour célébrer l’anniversaire de Smiley, la marque de joaillerie Messika qui partage sa joie de vivre et son esprit malicieux.
« Comme beaucoup de monde, j’ai toujours eu un attachement plein de tendresse pour ce motif, symbole fort de la pop culture. Il véhicule tant de valeurs et de principes auxquels je crois, comme l’esprit positif, le sourire, la prise de recul » dit Valérie Messika, créatrice de la marque.
L’artiste suédois André Saraiva, réputé pour ses graffitis signés Mr. A, a été sollicité pour l’événement. Son slogan « Take the time to smile ! » (« Prenez le temps de sourire ! ») a inspiré deux colliers issus de la collection Lucky Move et un bracelet à la créatrice de la maison. Le petit modèle dévoile un Smiley en diamants jaunes dans un anneau d’or blanc pavé. Sa version XXL, proposée avec une chaîne à maillons larges, totalise 7,90 carats et pourrait devenir le Smiley le plus cher du monde. Le troisième bijou exclusif revisite la collection de bracelets interchangeables My Move. Cette édition spéciale est proposée en caoutchouc noir parsemé de motifs Smiley jaunes et blancs.
Une seconde collaboration avec Karl Lagerfeld revisite l’icône intemporelle dans une collection de modèles unisexes : des couleurs éclatantes déclinées sur des trenchs élégants, des sweats oversize, une jupe longue, des sacs à main… une grande partie de ces créations ont été confectionnées dans des matières plus durables.
Chez Saint James, l’iconique marinière se pare du petit symbole Smiley, pour célébrer les 50 ans de la marque au sourire. Une collaboration subtile et pleine de joie pour adultes et pour enfants !
Les éditions Assouline proposent un ouvrage collector compilant les cinquante collaborations avec ce symbole d’espoir et de positivité.
Photographie principale : Messika
Alice Ernult
A lire aussi : Kendall Jenner incarne le nouveau visage de Messika