La créatrice britannique Stella Mc Cartney a collaboré avec la maison de champagne pour une collection capsule conçue en cuir vegan issu de déchets récoltés pendant les vendanges.
L’engagement en matière de mode durable de Stella McCartney n’est plus à prouver. Et la créatrice britannique a encore frappé fort. Il y a quelques jours, elle annonçait sur son site internet avoir développé un cuir vegan avec pour matière principale… le raisin. Pour cela, la créatrice a collaboré avec Veuve Clicquot en récupérant les tiges des grappes de raisin jetées après les vendanges. « Notre alternative au cuir de nouvelle génération, VEGEA, est composée à 80 % d’éléments bruts végétaux, renouvelables et recyclés. Toutes les tiges de raisin utilisées sont cultivées de manière durable par Veuve Clicquot dans son vignoble historique. Le tout exempt de solvants, de métaux, ainsi que de substances dangereuses et toxiques » précise le communiqué.
Voir cette publication sur Instagram
Grâce à cette nouvelle matière durable, Stella Mc Cartney a imaginé une collection capsule composée de trois sacs Frayme revisités en cuir de raisin, modèle phare de la maison mais aussi les sandales compensées Elyse avec leur plateforme en liège conçue à partir de liège récupéré dans les caves de la maison de champagne à Reims. Pour l’occasion, Stella McCartney a également décidé d’habiller les bouteilles Veuve Clicquot brut Carte Jaune d’un élégant porte-bouteille en cuir végétal.
Alice Ernult
Photographie principale : © Stella McCartney
A lire aussi : Jacquemus dévoile une collection pour enfants « très Jacquemus »