A travers ses images, le photographe parisien Stéphane Gizard a immortalisé le silence et la beauté de la capitale pendant le confinement. Aujourd’hui, il publie un livre et revient sur cette expérience inédite.
«J’aime le vide, l’espace et le silence qui se dégagent de ce confinement. J’aime cette lumière et ce soleil unique et radieux qui réveillent la beauté de notre capitale. Je croyais la connaître ; en réalité, je la redécouvre à chaque instant. Je me sens un peu comme un survivant, acteur dans une autre dimension. Tout est calme, propre et silencieux ; c’est pesant et inouï à la fois. Tout ce que nous avons l’habitude de voir s’agiter s’est tout à coup transformé en un décor de carton-pâte. Il fallait témoigner, il reste ce livre», raconte le photographe Stéphane Gizard, qui habituellement réalise plutôt des portraits.
Du 25 mars et le 10 mai 2020, il va sillonner Paris en scooter et réaliser plus de 400 photos. Ce qu’il retient de ces promenades pendant le confinement ? « Un sentiment de pesanteur et de joie. J’ai souvent été ému lorsque seul je photographiais des lieux sublimes comme le Carrousel du Louvre. C’était magique, insensé mais c’était bien la réalité! »
Paris silence, photographies de Stéphane Gizard, éditions Eivissa Productions
A lire aussi : Une étrange série photographiée pendant le confinement à Paris