Miley Cyrus revient sur le devant de la scène avec sa revenge song Flowers qui domine le classement muscial Billboard Hot 100 pour la cinquième semaine consécutive.
Le titre, qui cumule déjà plus de 300 millions d’écoutes sur la plateforme Spotify et est devenu viral sur les réseaux sociaux, figurera sur l’album Endless Summer Vacation dans les bacs le 10 mars prochain. La chanson est un véritable hymne au célibat et à l’indépendance des femmes : elle fait référence au divorce de la star avec l’acteur australien Liam Hemsworth en 2022. Le single est d’ailleurs sorti le 13 janvier dernier, jour de l’anniversaire de son ex-mari, et fait écho aux paroles du titre When I Was Your Man de Bruno Mars, chanson que le couple affectionnait particulièrement.
Un mois après sa sortie, l’engouement autour de Flowers ne se dément pas. Devenu un véritable hymne à l’indépendance et l’amour de soi, le morceau et ses paroles « I can buy myself flowers » (« je peux m’acheter des fleurs« ),“Yeah, I can love me better than you can” (“Je peux m’aimer mieux que toi tu ne le peux”)… sont repris les réseaux sociaux – notamment Instagram et Tik Tok. “C’est dans la nature humaine de vouloir donner de l’amour et d’en recevoir en retour. Partager son amour, c’est spécial. Mais il est toujours important d’en garder une part suffisante pour soi-même. Vous êtes suffisant·e·s, tout le reste n’est que du superflu.” a déclaré Miley Cyrus sur ses réseaux sociaux.
Après quelques années de pause dans sa carrière musicale, l’ancienne pop-star Disney a bien mûri et s’affirme comme une femme libre : dans le clip de Flowers, elle danse en robe vintage Yves Saint Laurent, puis torse nu en costume masculin noir. Information qui confirme le succès de la chanson et de son discours militant : les ventes de fleurs au Royaume-Uni se sont envolées suite aux retentissements du morceau, déjà repris par le groupe de rock irlandais Inhaler… un succès record qui va marquer ce début d’année 2023.
Alice Ernult
Photographie principale : DR / Miley Cyrus – Flowers clip 2023
A lire aussi : Mélanie Laurent signe le nouveau clip de Mylène Farmer