L’acteur Tahar Rahim va interpréter le rôle de Charles Aznavour dans un biopic produit par Kallouche Cinema, sortie prévue pour 2024.
Peu de temps avant sa disparition en octobre 2018, le chanteur, auteur-compositeur et acteur franco-arménien avait donné l’autorisation à son gendre Jean-Rachid Kallouche de réaliser un film sur sa vie. Intitulé Monsieur Aznavour, le biopic sera réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, tous deux originaires de Seine-Saint-Denis, qui ont déjà collaboré sur le tournage de La vie scolaire et Patients. Il sera produit par la société de production Kallouche Cinema, en collaboration avec Mandarin & Compagnie, la compagnie de François Ozon, mais aussi Anne Les films de Fontaine. «Charles Aznavour a été impressionné par « Patients », et quand je lui ai dit que je voulais faire un film sur sa vie un jour, il a dit oui tout de suite », a confié Jean-Rachid Kallouche au magazine américain Variety.
Selon la volonté du chanteur, le biopic se concentrera sur son ascension vers la célébrité dans les années 1950 et sur ses relations amicales avec certains grands noms de la chanson française, comme Edith Piaf, dont il a été le secrétaire particulier, qui l’a aidé à surmonter sa timidité et à devenir le grand Charles Aznavour.
L’acteur franco-algérien Tahar Rahim a été choisi pour incarner l’inoubliable chanteur de Je me voyais déjà, La Bohème et Emmenez-moi et de nombreuses chansons qui figurent au Panthéon de la chanson française. Né en France de parents immigrés comme Aznavour, Tahar Rahim a reçu le César du meilleur acteur en 2010 pour son interprétation dans le film Un prophète de Jacques Audiard, rôle qui le révéla au grand public. Ses rôles principaux dans Le Mauritanien de Kevin Macdonald ou la série Le Serpent de Richard Warlow et Toby Finlay, qui lui a valu une nomination au Golden Globe, ont propulsé la carrière de l’acteur qui vient récemment de terminer le tournage de Madame Web, le spin-off de « Spider-Man », attendu sur les écrans en février 2024. L’acteur de 41 ans présidera la 48e édition des César, qui se déroulera fin février à l’Olympia.
Début du tournage de Monsieur Aznavour cet été, pour une sortie en salle en 2024, à l’occasion du centenaire d’une des légendes de la chanson française.
Alice Ernult
Photographie principale : Thar Rahim dans Le Serpent © Netflix
A lire aussi : Noémie Merlant incarnera la sulfureuse Emmanuelle dans la nouvelle adaptation au cinéma d’Audrey Diwan