L’acteur franco-américain de 25 ans est en tête d’affiche du nouveau film de Luca Guadagnino Bones & All, une romance cannibale captivante.
Ces derniers mois n’ont pas été de tout repos pour Timothée Chalamet. Entre le tournage de Dune : Part Two à Budapest, Wonka à Londres et la romance cannibale Bones and All dans l’Ohio, l’étoile montante d’Hollywood est passé « du rôle d’un cannibale désargenté en marge de la société américaine dans les années 80 à celui d’un jeune chocolatier doué et maintenant d’un prophète de l’espace ». En 2017, Luca Guadagnino mettait en lumière le jeune acteur dans Call Me by Your Name, une histoire d’amour gay dans laquelle un adolescent américain tombe amoureux d’un homme deux fois plus âgé que lui. Rôle qui a valu à Timothée Chalamet l’Oscar du meilleur acteur, à tout juste 22 ans.
Cette fois, le réalisateur italien a imaginé une love story dévorante, une histoire d’amour entre deux cannibales sur les routes américaines, qui se nourrissent, durant leur voyage, de personnages qu’ils rencontrent en chemin… Chalamet joue aux côtés de l’actrice canadienne Taylor Russell.
Lorsqu’on lui demande comment ce scénario est arrivé sur le grand écran, Guadagnino répond : « La réponse honnête, directe et totalement impayable est Timothée. » Il était à Rome en plein tournage du premier Dune lorsque Guadagnino lui a envoyé le scénario de Bones and All. Totalement séduit, le jeune acteur a longuement discuté avec Guadagnino sur son implication dans ce projet. « Ça m’a excité, parce que j’avais l’impression que c’était très différent du premier projet que nous avions fait ensemble » dit-il.
Assez décalée et dérangeante, cette passion cannibale, bien sûr, n’a pas été facile à vendre aux investisseurs. « L’intention a toujours été que nous rendions justice à la réalité de la vie de ces gens », dit Taylor Russell. Ce que Luca Guadagnino a voulu mettre en avant dans son film c’est l’intensité du désir, et aussi, une réflexion sur les conséquences d’une vie précaire, le long des petites routes du Midwest américain dans les années 1980.
Alice Ernult
Bones and All
Sortie le 23 novembre 2022
www.allocine.fr
A lire aussi : Timothée Chalamet: «Seul mon talent d’acteur décidera de ma carrière»