Qui n’a jamais pensé, imaginé, rêvé un Paris différent ? Stéphane Franck Berthelot l’a redessiné de façon graphique et colorée.
Lors du premier confinement, Stéphane Franck Berthelot constate un Paris changé: silencieux, calme, éteint… Pour redonner vie à cette belle endormie, il décide de prendre en photo les vues de son appartement, se pare de son iPad et redessine un Paris Memphis. Le style Memphis est un mouvement de design des années 80, fondé par Ettore Sottsass, déstabilisant les normes en associant les formes, les couleurs et les motifs. Mais pourquoi utiliser ce style Memphis ? «Je l’utilise déjà dans différentes œuvres, mais ici je trouvais que c’était réellement approprié, pour redonner de la vie et de l’émotion à la ville. Il permet d’y ajouter de la couleur, des formes mais aussi une touche d’humour. Mais surtout pour casser ce silence, car finalement cette touche Memphis permet de créer comme une partition de musique sur ces paysages.»
En publiant ses dessins sur les réseaux sociaux, un engouement se crée autour de son travail et certains internautes lui ont envoyé les vues de chez eux pour qu’il les réinterprète: «C’est comme ça que je me suis rendu compte que mes œuvres ne faisant pas que plaire, elles apportaient aussi beaucoup d’émotions, de joie et de renouveau aux gens». Pour réaliser ses œuvres, il travaille sur un iPad qu’il utilise comme une toile. Avec son stylo devenu pinceau, il crée et colore les toits et immeubles parisiens.
L’artiste rêve de réaliser ce projet en réalité, de peindre un quartier ou une rue de Paris à la « Memphis »: «Avec des protections et des tentures pour bien sûr protéger le patrimoine, mais cela permettrait de redonner de la gaîté à la ville, de l’émotion et de la joie à ce Paris si triste en ce moment».
Mais prochainement vous pourrez retrouver ses œuvres Paris Memphis présentées par ArtPhotoBy à L’Escale à Levallois, 25 rue de la Gare.
Camille Carow
A lire aussi : Les beautés fanées de Rachel Lévy