Pour fêter les 20 ans de la montre J12, la maison Chanel sort un beau livre qui retrace l’histoire de son modèle emblématique. L’occasion de la retrouver au poignet d’égéries, célébrités et amis de la maison comme Jake Davis, Claudia Schiffer et Vanessa Paradis, Adut Akech photographiées par les plus grands photographes de Man Ray à Peter Lindbergh, et Karl Lagerfeld.
S’inspirant de la silhouette des voiliers de l’America’s Cup, Jacques Helleu, alors directeur artistique des parfums, des produits de beauté, de l’horlogerie et de la joaillerie chez Chanel, invente un garde-temps inédit dans lequel la technique est exclusivement mise au service d’un design élégant. Ses courbes masculines et sportives feront de cette montre un bijou intemporel.
En 2000, le premier modèle réalisé entièrement en céramique noir voit le jour. Au fil des ans, Chanel développe de nouveaux modèles, toujours plus audacieux : en 2010, la montre J12 Marine étanche à 300 mètres permet de plonger dans les profondeurs, en 2013 la J12 Moonphase tutoie les étoiles avec son mécanisme permettant l’affichage des différentes phases de lune, en 2014 la J12 Tourbillon Volant se couvre d’or blanc et de diamants baguettes, en 2016 la J12∙XS se fait discrète et se dévoile dans une version miniature de 19 mm de diamètre et en 2018 Chanel révèle un coffret composé de douze montres uniques en marqueterie de céramique.
Arnaud Chastaingt, désormais aux commandes du Studio de Création Horlogerie de Chanel, préserve l’ADN du concept original tout en repensant presque intégralement le mécanisme. La silhouette se métamorphose. L’Edition Noire se pare d’un noir intense, couleur de prédilection de Mademoiselle Chanel. La J12 Paradoxe, équipée du calibre 12.1 est habillée d’un alliage en céramique haute résistance. Elle brise le code monochrome de la maison et unit le noir et le blanc. Toujours en 2020, elle va plus loin et choisit la transparence. La montre J12 X-RAY ornée d’un boitier en saphir dévoile la pureté de ses formes.
Enfin, pour son 20ème anniversaire, la J12 s’empare de vingt symboles références de la maison : un sac 2.55, un camélia, un flacon de parfum N°5 ou encore une veste en tweed… Parés de 12 diamants, elle devient la J12∙20, une édition limitée à 2020 exemplaires et déclinée en une version Haute Horlogerie en émail, numérotée et limitée à 5 pièces. La vision originale de Monsieur Helleu n’en est que sublimée. Ce n’est pas la fin de l’histoire pour la J12 mais le début des vingt prochaines années.
Célia Debes
Instant Eternel, Chanel par Nicholas Foulkes aux éditions Thames & Hudson.
A lire aussi : Des objets déco singuliers inspirés des œuvres de Matisse