Pour les amateurs de ces délicieuses gourmandises, voici une nouvelle adresse à tester absolument : Le Comptoir de Madeleine.
Créée par Quentin Hua, cette boutique-atelier est entièrement dédiée à ce petit gâteau de voyage. À chacun sa madeleine de Proust, mais celle de Quentin est bel et bien une madeleine… dont on se souviendra. Il a souhaité l’interpréter dans son plus simple appareil, aussi moelleuse à cœur que croustillante sur les bords, avec la nostalgie des vieux bistrots parisiens qui servent les madeleines tout juste sorties du four.
Très légèrement plus dense qu’une madeleine classique, sa texture moelleuse peut rappeler celle du financier. Mais c’est surtout son contour ultra croustillant qui en fait une madeleine de haute volée.
S’inspirant des kiosques anglo-saxons que l’on retrouve également depuis peu à Paris pour la street food, le Comptoir de Madeleine s’ouvre directement en façade. Après avoir fait notre choix, on peut observer l’atelier juste derrière et humer les bonnes odeurs de ces petites merveilles.
Avec une production artisanale réalisée toutes les deux heures, le comptoir est garni tout au long de la journée. Elles se déclinent à travers 5 parfums : à la vanille (notre préférée), au citron, fourrée au chocolat-praliné, au caramel-beurre salé, et au gré des inspirations et des produits de saison : la madeleine du moment. Elles sont disponibles à l’unité ou en boîte de 4 à 35 madeleines.
Le Comptoir de Madeleine
17 rue Victor Massé, Paris IXe
Du mardi au samedi, 11h30-19H00
Sandra Hirth
Photographie principale : Le Comptoir de Madeleine – The Travel Buds
A lire aussi : 5 nouveaux restaurants à tester