Depuis mi-avril, un film diffractant les rayons du soleil en une multitude de couleurs est installé sur la coupole du grand magasin parisien du boulevard Haussmann.
L’œuvre à admirer jusqu’au 30 juin 2023 est l’initiative de l’artiste sud-coréenne Kimsooja. Intitulée » To Breathe « , elle est installée sur la coupole du 5ème étage des Galeries Lafayette Paris Haussmann, spécialement ouverte au public pour l’occasion. Il est possible de faire le tour et d’admirer la verrière transformée en arc-en-ciel grâce à un film qui diffracte les rayons du soleil, les transformant en jolies nuances multicolores. L’installation est accompagnée d’une bande son du propre souffle de l’artiste, enregistré spécialement pour l’occasion.
Voir cette publication sur Instagram
Pour profiter pleinement de cette étonnante création, vérifiez les conditions météorologiques : l’arc-en-ciel ne se révèle que si le soleil brille. Il est également possible de contempler le travail de Kimsooja depuis le 8ème étage, sur le toit-terrasse ou depuis l’intérieur du magasin selon les espaces. Une œuvre qui rend hommage à la coupole historique datant de 1912, qui était habillée à l’origine de vitraux colorés pensés par le maître-verrier Jacques Grüber.
Galeries Lafayette Haussmann
Jusqu’au 30 juin 2023
40 boulevard Haussmann, Paris IXe
www.haussmann.galerieslafayette.com
Alice Ernult
Photographie principale par Jaeho Chong
A lire aussi : La surprenante nouveauté de la maison Messika