Entre Nice et Monaco, la ville balnéaire de Beaulieu-sur-Mer accueille l’un des plus charmants hôtels de la Côte d’Azur. La Réserve de Beaulieu, fondée en 1880, en tant que restaurant de fruits de mer, a su évoluer avec grâce pour devenir une légende de l’hôtellerie dès l’ouverture de ses premières chambres d’hôtes en 1905. Nous avons pu poser nos valises dans ce petit paradis le temps d’une escapade sur la côte…
Dés notre arrivée, nous sommes transportés dans une atmosphère digne de la Belle Époque, avec cette villa de style florentin. L’accueil est chaleureux, nous nous sentons déjà comme à la maison.
Tout au long de la visite de l’hôtel, nous pourrons admirer des photos signées par les plus grandes stars qui y ont séjourné (Walt Disney, Brigitte Bardot, Clark Gable, Edith Piaf, Alain Delon…) Les intérieurs sont empreints de l’élégance d’antan. Avec seulement 39 chambres et suites, l’établissement offre une expérience intime et personnalisée. Les chambres les plus séduisantes offrent une vue imprenable sur la Méditerranée, depuis leur terrasse ou leur balcon. Toutes sont décorées avec soin, dans des couleurs claires et chaudes à la fois où dominent le beige et ses nuances. Les meubles sont un mélange d’ancien et contemporain où réalisés sur mesure par un ébéniste d’art. La Réserve de Beaulieu a également enrichi son offre hôtelière de deux joyaux : des appartements privés baptisés Victoria et Mistinguett.
Pour le bien-être, la Réserve de Beaulieu propose une grande piscine extérieure chauffée donnant directement sur la mer à perte de vue, un spa bien équipé avec notamment un hammam, un jaccuzzi, des douches sensorielles, des soins en cabine… une salle de fitness et un Grand Salon propice à la détente.
Les espaces de convivialité ne manquent pas, du bar Gordon Bennett à la Table de la Réserve en passant par le Restaurant des Rois, offrant une vue panoramique sur la Méditerranée et récompensé d’une étoile Michelin. L’ensemble est sublimé par la gentillesse et le professionnalisme du personnel. Nous avons pu tester le restaurant étoilé, une merveille. Chaque plat est expliqué dans le moindre détail, une véritable expérience gustative, des amuse-bouches aux mignardises. Sur le menu, le choix s’effectue selon les saveurs, ainsi, nous avons pu goûter au « Voluptueux »: un suprême de pintade d’excellence de Bresse glacé d’une sauce suprême au foie gras, avec des rouelles d’oignon rouge croquantes et des morilles déglacées de vin jaune, mais aussi au « Vivifiant » : un blanc de turbot rôti arrosé d’une écume de grandes marées, avec un confit de betterave dans son jus, piqué de capucines… Un sans faute. Pour la partie sucrée, l’ « Onctueux » : le dessert signature ; un soufflé au Grand Marnier accompagné de son sorbet de mandarine berlugane. Et puisque tout est généreux à la Réserve, on nous propose de rajouter du Grand Marnier à notre soufflé, pour plus de délice.
Mention spéciale également au petit déjeuner, pouvant être pris sur la terrasse, avec des produits fabuleux et un buffet d’exception.
En conclusion, nous vous conseillons vivement cet hôtel. Cela présage d’un séjour enchanteur et hors du temps. Une parenthèse dont nous nous souviendrons longtemps.
La Réserve de Beaulieu
5 boulevard du Maréchal Leclerc, 06310 Beaulieu-sur-Mer
www.lareservedebeaulieu.fr
Sandra Hirth
A lire aussi : Une escapade à Londres