Petit coin de paradis situé au bord du lac Léman, Lausanne est une magnifique ville suisse facile et rapide d’accès. Parfaite pour une escapade, voici quelques idées pour votre séjour.
Hôtel Beau-Rivage Palace
C’est une institution du quartier d’Ouchy à quelques minutes du centre-ville de Lausanne. Situé dans un parc de 4 hectares, le Beau-Rivage Palace affiche plus de 150 ans d’histoire et offre une vue à couper le souffle du haut de ses suites. Pousser les portes de l’hôtel, c’est entrer dans une bulle hors du temps avec un sentiment de sérénité et de réconfort. Un magnifique spa avec une piscine intérieure, une piscine extérieure et des soins à la carte viendront compléter le bien-être.
Côté restauration, le Beau-Rivage Palace a confié les cuisines de son restaurant gastronomique à la cheffe la plus étoilée au monde : Anne-Sophie Pic. Le restaurant riche de plus de 3 000 références et 75 000 bouteilles de vin a deux étoiles au guide Michelin. Laissez-vous guider dans une expérience luxueuse à la gastronomie de haut vol. Des mets raffinés vous seront proposés dont les célèbres berlingots végétaux et des écrevisses du lac rôties au beurre de carapace. Mais nous vous laissons la surprise du menu découverte. Un pur délice. Vous trouverez aussi dans l’hôtel : la Terrasse où vous prendrez votre petit-déjeuner sous forme de buffet exceptionnel, Miyako (table japonaise), le café Beau-Rivage (brasserie prestigieuse), puis laissez-vous tenter par un sublime cocktail au Bar à l’ambiance rétro-chic.
Vous l’aurez compris, c’est un énorme coup de cœur pour cet établissement que nous vous recommandons fortement. Mention très spéciale au personnel chaleureux et attentif. Une perfection !
Hôtel Beau-Rivage Palace
21 chemin de Beau-Rivage, 1006 Lausanne, Suisse
www.brp.ch
Côté Culture :
Fondation de l’Hermitage
C’est en 1841 que le banquier lausannois Charles-Juste Bugnion et son épouse Jeanne Marie Chatelanat achètent le terrain de l’Hermitage, situé sur une colline surplombant la ville. Ils y font construire une maison de maître qu’ils lègueront en 1976 avec une partie du parc à la ville de Lausanne. Depuis 1984, la Fondation de l’Hermitage présente des expositions temporaires et montre une sélection de ses propres collections. La Fondation consacre jusqu’au 30 octobre 2022 une grande rétrospective au peintre français Achille Laugé (1861-1944). Artiste profondément attaché à l’Occitanie, dont il est originaire, Laugé fascine par son parcours singulier au sein du mouvement néo-impressionniste. L’exposition, qui réunit près de quatre-vingts œuvres, couvre toute sa carrière.
Fondation de l’Hermitage
2 route du Signal, 1018 Lausanne, Suisse
www.fondation-hermitage.ch
Plateforme 10
Plateforme 10 accueille sur son site les 3 musées cantonaux vaudois du mudac, de Photo Elysée et du MCBA ainsi que les collections des fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. Le site se trouve au cœur de la transformation historique de la gare de Lausanne. Avec un seul billet d’entrée, vous pourrez accéder aux 3 musées qui, pour leur première exposition, ont choisi de rendre hommage au passé ferroviaire du site. Ce nouveau lieu culturel magnifique est incontournable pour tous les amateurs d’art.
Plateforme 10
16/17 place de la Gare, 1003 Lausanne, Suisse
www.plateforme10.ch
Le Musée Olympique
Capitale Olympique, Lausanne abrite le CIO (Comité International Olympique) depuis 100 ans. En 1993, le CIO fonde son unique musée officiel. Lors d’une rénovation complète en 2013, Le Musée Olympique s’est doté des équipements les plus modernes. Sur trois niveaux, le musée présente l’origine, les compétitions et l’esprit des athlètes avec plus de 150 écrans et 1 500 objets : les torches olympiques et les médailles de tous les JO, ainsi que des pièces d’équipement des plus célèbres sportifs. Des expositions temporaires, un parc agrémenté d’œuvres d’art et un restaurant panoramique avec vue sur le lac Léman et les Alpes complètent ce lieu de loisirs. À ne pas manquer : l’espace interactif pour vivre l’olympisme en action.
Le Musée Olympique
1 quai d’Ouchy, 1006 Lausanne, Suisse
www.olympics.com
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site internet de Lausanne Tourisme.
Sandra Hirth
Photographie principale : Ville de Lausanne
A lire aussi : Une escapade à Vienne