La marque japonaise a travaillé avec Clare Waight Keller, ancienne directrice artistique de Chloé et Givenchy, pour sa nouvelle ligne d’intemporels.
Après Inès de la Fressange, Lemaire ou encore Jil Sander, le géant Uniqlo dévoile une nouvelle collection de 34 pièces minimalistes, imaginées par la créatrice britannique Clare Waight Keller. « Je suis honorée d’avoir été sollicitée pour créer un nouveau label pour UNIQLO. J’apprécie depuis longtemps sa philosophie LifeWear d’innovation technique et d’authenticité fonctionnelle. J’ai toujours admiré l’esthétique subtile japonaise, de la simplicité et de la perfection détaillée » a déclaré l’ancienne DA de Chloé et Givenchy, à qui l’on doit également la création de la robe de mariée de Meghan Markle pour son mariage avec Harry.
Baptisée Uniqlo : C, la nouvelle ligne se décline en couleurs délicates et comprend notamment un trench-coat classique en gabardine, des blousons et manteaux matelassés au duvet léger, des pulls décontractés, une jupe longue plissée en satin, des pantalons loose et des robes fluides en cachemire. Le sac porté épaule de la marque a également était repensé en une version oversize en cuir. Clin d’œil au nom de la créatrice, l’initial du titre de la collection fait surtout référence aux valeurs que la créatrice a souhaité lui apporter : Curiosité, Conversation, Citadin, Clarté, Connexion et Créativité.
La collection sera disponible dès le 15 septembre prochain en boutiques et sur le site internet. A cette date réouvrira également la boutique parisienne Uniqlo Opéra totalement rénovée et agrandie de 265m2. La nouvelle adresse accueillera un espace de réparation RE.UNIQLO pour effectuer des retouches ou personnaliser les pièces achetées avec des broderies et un espace sera dédié aux objets et autres créations inspirées de la culture nippone. Sans compter le lancement du partenariat officiel de la marque avec l’Opéra national de Paris à travers la série « Au rythme de Paris » composée de 8 photographies de danseuses et danseurs du corps de Ballet de l’Opéra, habillés aux couleurs d’Uniqlo.
Alice Ernult
Photographie principale : © Uniqlo
A lire aussi : Le groupe américain Tapestry rachète Versace