Elevée dans le Queens, de mère dominicaine et de père portoricain, c’est en passant sept ans en République dominicaine qu’elle s’initie à la danse. «Mes pieds n’étaient, hélas, pas assez magiques pour être une grande danseuse», dit en souriant Zoe Saldana. Le théâtre, puis la télévision et le cinéma sont tout naturellement les étapes suivantes, Zoe construit doucement mais sûrement sa carrière. Car, si elle entreprend quelque chose, elle attend d’elle-même le meilleur. «Je redoute de ne pas être à la hauteur de mes propres espérances. Ma plus grande peur, c’est l’échec.»
L’ex-danseuse peut laisser cette peur loin derrière elle. Au royaume des actrices les plus puissantes d’Hollywood – comprenez les mieux payées, sachant faire fructifier leurs cachets avec un flair de femmes d’affaires et farouches défenseuses de la parité et la diversité –, Zoe Saldana est l’une des reines. Star Treck, Avatar, Les Gardiens de la galaxie, Advengers, avec leurs suites à gogo, en ont fait aussi l’une des figures de proue de la science-fiction d’aujourd’hui, et ce n’est pas un hasard. «Lorsque j’étais plus jeune, je ne voulais pas jouer Juliette, nous expliquait-elle pour la sortie du premier Avatar, en 2009. Mes héroïnes étaient Ripley dans Alien, et Sarah Connor dans Terminator ! Lorsque j’ai été enrôlée par Jim pour jouer Neytiri dans Avatar, avec Sigourney Weaver, c’était la réalisation d’un rêve.» Jim, c’est James Cameron, bien sûr. Qui ne s’y était pas trompé en choisissant cette actrice à la beauté si délicate, dont la grâce dissimule une fougue et une force ardente. Même si, de ses propres dires, le succès phénoménal d’Avatar fut difficile à vivre, la pression trop grande. Treize ans après la sortie du premier Avatar, l’ex-roi du monde James Cameron nous embarque donc à nouveau sur la planète Pandora, avec tout le casting d’origine. Et de nouvelles recrues : Kate Winslet, Edie Falco, Michelle Yeoh… «Dès le moment où l’aventure Avatar a commencé, je suis redevenue une enfant. C’est comme si Jim, Sam Worthington et moi avions 5 ans et jouions dans un bac à sable. Alors, retourner m’amuser avec eux, c’est tout à fait incroyable.» Pour les fans, l’attente a été longue, mais le résultat, selon Zoe Saldana, est «vertigineux ! J’en ai pleuré.»
Avatar : La Voie de l’eau, sort le 16 décembre sur les écrans du monde entier. Avatar 3 sortira en 2024 et les volets 4 et 5 sont en tournage ! «Les personnages de Sam et Zoe sont devenus parents», explique Zoe Saldana à l’une des moult conventions de cinéma geek qui jalonnent maintenant le calendrier hollywoodien. «A la fin du premier Avatar, Jack Sully et Neytiri se sont choisis, ils vont se battre ensemble, et c’est vraiment beau, la façon dont Jim a développé leur relation. Jack et Neytiri élèvent maintenant leurs enfants. Il s’agit maintenant de protéger sa famille, ce qui me touche au cœur.» Zoe a trois petits garçons avec le bel artiste italien Marco Perego.
Pas étonnant alors si, parmi l’actualité chargée de cette battante, on trouve la minisérie événement From Scratch (Le Goût de vivre), à voir dès le 21 octobre sur Netflix : l’histoire passionnée d’une étudiante américaine en art qui s’éprend à Florence… d’un beau chef sicilien, l’épouse, lutte avec lui quand il tombe malade. Loin de l’entraînement physique forcément très intense d’Avatar ou des effets spéciaux du troisième Gardiens de la galaxie, qui sortira en mai 2023, Zoe Saldana produit cette romance à l’italienne avec ses propres sœurs, Ciseley et Mariel, en partenariat avec un autre petit bout de femme qui fait la pluie et le beau temps à Hollywood : Reese Witherspoon. Il faut avouer que cette love story se regarde avec la même délectation qu’un Little Big Lies.
En septembre dernier, l’exquise Zoe faisait une apparition sexy en diable au Festival de Toronto pour assurer la promotion d’Amsterdam, de David O’Russell, qui sort chez nous le 1er novembre et réunit tous les meilleurs acteurs du moment. Total look tout droit sorti de la collection automne-hiver de Bottega Veneta, jupe et hautes bottes en cuir, débardeur blanc : à 43 ans, cette fan de mode irradie plus que jamais, égayant toutes ses interviews de fous rires mémorables. Zoe Saldana n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle rit. Comme si, soudain, une lumière l’éclairait de l’intérieur. Elle n’a pas fini de briller.
Juliette Michaud
Photographie principale par Kurt Iswarienko
A lire aussi : Refik Anadol, mélange hypnotique de science, d’art et de magie